« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Partition seule Orgue
№ d’article: 227693
Arie aus dem Weihnachtsoratorium BWV 248
pour: Trompette piccolo, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1018883
am zweiten Weihnachtstag
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 217614
Ensemble Ad Libitum 35
№ d’article: 618535
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes, piano
№ d’article: 314598
Hymnen und Choräle
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 464938
Ich freue mich in dir
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 171752
Kantate zum 1. Weihnachtstag
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233067
Arrangement for soli, choir and organ
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1013024
Das Promenadenkonzert-Die schönsten klassischen Meisterwerke
Das Promenadenkonzert
pour: 2 Klarinetten, Saxophon (A), Streicher, Klavier, Vibraphon
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 184748
Ich freue mich in dir
Partition seule Orgue
№ d’article: 171757
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 123312
Bearbeitung für Soli, Chor und Orgel (arr. C. Klomp)
pour: Soli, Gemischter Chor, Orgel
№ d’article: 1355820
Bearbeitung für Soli, Chor und Orgel (arr. C. Klomp)
pour: Soli, Gemischter Chor, Orgel
№ d’article: 1355819
Bearbeitung für Soli, Chor und Orgel (arr. C. Klomp)
pour: Soli ATB, Gemischter Chor (SATB), Orgel
№ d’article: 1587064
Bearbeitung für Soli, Chor und Orgel (arr. C. Klomp)
pour: Soli, Gemischter Chor, Orgel
Partition
№ d’article: 1355814
pour: Accordéon
№ d’article: 475079
Cantata for the Feast of Annunciation Day
Bärenreiter Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 385523
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1551787
Kantate zum Sonntag Estomihi
Violine 1
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233933
Cantata for the 3rd day of Christmas
E minor
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233080
Cantate pour le premier jour des fêtes de Noël
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 797045
Kantate zum 1. Weihnachtstag
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Bläserstimmen (kompletter Satz)
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 680140
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 314167
pour: Soprano Solo, SATB Chorus, and Chamber Orchestra or Piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1004694
The Splendor of Christmas
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 955705
Power Of Voice - Wedding Edition (Orgelausgabe)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 171274
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 913749
Cantates I–III
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 343028
Buch
№ d’article: 252175
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 302620
Cantates IV–VI
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1215620
pour: ORG (+ GES/INST)
№ d’article: 577473
Kantate zum 3. Weihnachtsfesttag (Urfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233901
Kantate zum 3. Weihnachtsfesttag (Urfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233899
Kantate zum 3. Weihnachtsfesttag (Urfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233898
Uns ist ein Kind geboren
zum 1. Weihnachtsfesttag
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 214033
BWV 197a - 197,1
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1551785
Kantate zum 1. Weihnachtstag (Frühfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 233439
Bearbeitung für Soli, Chor und Orgel (arr. C. Klomp)
pour: Soli, Gemischter Chor, Orgel
Partition
№ d’article: 1355815
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Flûte 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 681833
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 210131
Cantate pour la fête de l'Annonciation
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1667817
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1, 2
№ d’article: 135248
Arie aus dem Weihnachtsoratorium BWV 248
pour: Trompette piccolo, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1018882
Kantate zum Sonntag Estomihi
für Solostimmen (SATB), gemischten Chor (SATB), Oboe, Violinen (2), Viola, Basso continuo
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Partition seule Orgue
№ d’article: 233939
Cantates IV–VI
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 579649
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cuivres
№ d’article: 160532
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique