« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Die berühmte Pastorale von Bach instrumentiert für Streichorchester
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 656101
für Solo (Instrument/Gesang) und 4 Gitarren (Bass und Bc ad lib)
Partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 637071
Kantate für den 2. Sonntag nach Epiphanias
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 463884
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 496648
Zeitschrift für Spielmusik
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 413725
G
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1045643
Uns ist ein Kind geboren
zum 1. Weihnachtsfesttag
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 293790
Wie schön leuchtet der Morgenstern
Réduction piano
№ d’article: 285395
pour: Flûte [violon], guitare
Partition d'ensemble
№ d’article: 373487
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 974170
Shawnee Press
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 323419
Schlusssatz aus dem Magnificat
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 553534
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Partition
№ d’article: 167302
Réduction piano
№ d’article: 285485
Eulenberg Taschenpartitur
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 392278
Kantate zum Sonntag nach Weihnachten
Réduction piano
№ d’article: 605252
für Sopran (Tenor) oder für Alt (Bariton) und Klavier
pour: Voix, piano
№ d’article: 1664708
bearbeitet von Johann Sebastian Bach
BWV Anh30
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 621646
pour: Choral
№ d’article: 1524034
Meditation über das 1. Präludium von Bach
pour: Mezzo-Sopran (Bariton), Violine (Violoncello) und Klavier (Orgel)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 105988
2. Fassung mit 4 Einlagesätzen der Es-Dur-Fassung (transponiert)
BÄRENREITER URTEXT
pour: Flöten (2), Oboen (2), Oboe d'amore, Trompeten (3), Pauke
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 175263
Cantata for Whit Monday
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116721
Weihnachtsoratorium (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 284227
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1645294
Kantate Nr.121 BWV121
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 285515
aus der Sonate für Flöte und Cembalo BWV 1031
bearbeitet für Orgel
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 2233
Kantate zum 3. Weihnachtsfesttag (Urfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 1659317
pour: gemischter Chor (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1209402
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano [orgue]
Partition
№ d’article: 744905
Transcription pour chœur mixte a cappella
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 750675
pour: 4 clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 335638
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 137845
pour: SSA SATB Piano Accompaniment
Livre
№ d’article: 321232
pour: Piano
№ d’article: 356813
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
Partition
№ d’article: 235545
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 344548
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 375368
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 344549
Méditation
Seiferts Akkordeon-Musik
pour: Accordéon
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 102168
Cantates I–III
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 343029
Cantate pour la fête de l'Epiphanie
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 649037
Cantate pour la fête de l'Epiphanie
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 233094
Kantate zum Sonntag Estomihi
Violine 2
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1652439
Cantates IV–VI
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 797093
Cantate pour la fête de l'Epiphanie
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233100
Cantate pour le dimanche après Noël
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 3 flûtes à bec, 2 hautbois, cor anglais, 2 violons, violon alto, basse continue, orgue
Parties instruments
№ d’article: 499161
Cantate pour la fête de l'Epiphanie
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233099
Oratorium
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Réduction piano
№ d’article: 1103538
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique