« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
BWV 1033
für Flöte und Basso continuo
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2004
pour: Piano
Partition
№ d’article: 739724
BWV 547
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 3083
BWV 996
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1582259
Edition Alfonso
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 738860
2. Satz aus dem Doppelkonzert d-Moll BWV 1043
pour: 4 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1657474
Choralbearbeitung, BWV 683
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 1034
Adaptée au grand-orgue par Henri Messerer
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 762529
20. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 1667068
Sinfonia Uit Kantate 156
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1214564
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1114515
BWV772–786
pour: Hautbois, cor anglais
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 1012934
(d’après Vivaldi)
BWV 593
pour: Piano
Partition
№ d’article: 863347
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1113151
Music for String Orchestra
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1534120
Partitur
pour: CHORMUSIK MÄNNERCHOR A CAPPELLA WELTLICH EINZELN
Partition
№ d’article: 1592646
From Cantata No. 78 - for Two Violins and Piano
pour: 2 violons, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1619694
from Magnificat
pour: SAB a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1532530
Ré majeur
pour: Orchestre de chambre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 735787
Cello or Bass
pour: SATB and Keyboard
Einzelstimme
№ d’article: 1158114
Gegenwartsmusik
pour: 2 Bb Instruments
Buch
№ d’article: 1530990
Schmuecke dich, o liebe Seele
pour: SATB and Keyboard
Einzelstimme
№ d’article: 1039509
Shawnee Sacred
pour: SATB
Partition de chœur
№ d’article: 1656337
Selected Movements from unaccompanied Sonatas, Partitas and Suites
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 662770
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 861082
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 822198
So Truly His world did love
pour: SSAA , Keyboard [Organ or Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 1041749
Christoph Reinhold Morath an der rekonstruierten Wiegleb-Orgel (1736-39) der ehemaligen Hof- und Stiftskirche St. Gumbertus zu Ansbach
№ d’article: 1632685
Treasury Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 816528
pour: Organ Duet [2 players, 1 console]
Buch
№ d’article: 912034
pour: Clochettes
Buch
№ d’article: 1095075
pour: SATB, Organ, Three Trumpets, Timpani
Partition de chœur
№ d’article: 1094611
From English Suite No. 3, Bwv 808
pour: Violon, piano
№ d’article: 893616
from: Twelve Little Preludes
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761734
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1040665
Klassik
pour: Opera
Paroles
№ d’article: 1103292
pour: Orchestre à cordes
Einzelstimme
№ d’article: 1077957
Rock Version
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1145548
Edition Schott
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 749854
pour: Guitar Orchestra
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1114634
nach dem Schlusschoral der Kreuzstabkantate
pour: gemischter Chor oder Soli (STTBarB)
Partition
№ d’article: 731576
Kantate für den Sonntag Jubilate
BÄRENREITER URTEXT
pour: 2. Violine
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 880066
Kantate zum Sonntag Sexagesimae
Leipziger Fassung
BÄRENREITER URTEXT
pour: 2. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 879089
Comments on Basso continuo and Harmony, Counterpoint Studies, Sketches and Drafts
Half-leather binding
Livre (relié)
№ d’article: 875455
BÄRENREITER URTEXT
pour: Gesang, Gemischter Chor, Orchester
Partition (texte original)
№ d’article: 1689213
From Cantata No. 156
pour: Violoncelle, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 1619742
from: Cantata „One foot in the grave I stand“, BWV 156
pour: Piano
Partition
№ d’article: 738273
pour: Piano
Partition
№ d’article: 756093
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