« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Kantate zum 16. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233490
Kantate zum 25. Sonntag nach Trinitatis
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233434
Kantate zum Sonntag Misericordias Domini
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233374
Kantate zum 14. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233284
Kantate zum 14. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233283
Cantata for Whit Sunday BWV 74
after the second setting by Bach
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233230
Cantata for the Sunday after New Year
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233006
Cantata for the feast of John the Baptist
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 1628927
Cantata for St. John’s Day
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 232786
Partition seule Cor anglais
№ d’article: 232473
aus der Orchestersuite Nr. 1 C-Dur BWV 1066 - Bearbeitung für Streicher und Basso continuo
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 384640
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 274004
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 287056
pour: 5 Blockflöten (SSAAT)
Partition seule Flûte à bec ténore
№ d’article: 784938
D Major
pour: 2 Oboen, Fagott, Streichorchester und Basso continuo (Cembalo oder Orgel)
Partition seule Violon 1
№ d’article: 783861
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1557503
from "Musikalisches Opfer"
pour: Orchestre à cordes
Partition seule Violon 1
№ d’article: 784818
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 321261
Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt
Weimarer Fassung
Partition seule Orgue
№ d’article: 248037
Partition seule Flûte à bec ténore
№ d’article: 1557618
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 302537
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 302536
Partition seule Orgue
№ d’article: 585550
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 212930
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 164071
Wer nur den lieben Gott läßt walten
am 5. Sonntag nach Trinitatis
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 135707
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 243013
Kantate zum 1. Ostertag (Urtextausgabe) (Texte original)
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 295907
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 295601
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 607994
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 604246
aus der Orchestersuite Nr. 3 D-Dur BWV 1068
Forum Zupfmusik
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 2
№ d’article: 464615
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 491750
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Clavecin
№ d’article: 177812
pour: Chœur d'hommes (TTBB), orgue, instruments mélodiques
Partitions seules Instruments à cordes
№ d’article: 1020347
Kantate zum 1. Pfingsttag
C-Dur BWV 172
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797961
Cantate pour le 25ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 797213
Cantate pour le 25ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 797212
Cantate pour la nouvelle année
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797154
Version Koch
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 776130
Kantate zum Ratswechsel
pour: Basse continue
Partition seule Violon alto
№ d’article: 642028
Cantate pour un office de pénitence (version en la mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 370800
Kantate zum 3. Sonntag nach Epiphanias
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673228
Cantata for a wedding
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Violon 3
№ d’article: 673212
Kantate zum 21. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 673173
Kantate zu Mariae Heimsuchung
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Violon
№ d’article: 672038
Coffee Cantata
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 voix (STB), flûte, 2 violons, alto, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 691349
Cantata for the 6th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 684720
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