« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Sonatas I-III
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
№ d’article: 116714
Solostimme, Oboe und B.c. Band 8
pour: GES-H (T) OB BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 207433
1st Sunday after Trinity
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 576776
CD Sheet Music
pour: Trompette
CD-ROM
№ d’article: 1204352
The Orchestra Musician's CD-ROM Library
pour: Low Brass
CD-ROM
№ d’article: 1204411
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 150553
For String Quartet Volume 1
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 991383
10 Fugues For String Quartet Vol. 2
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 991373
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1540232
Eine Auswahl aus J. Seb. Bachs Klav. werk Heft 3: Aus den Englischen Suiten
pour: 2 contrebasses
№ d’article: 133560
Lobet Gott in seinen Reichen
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 273936
Kantate zum Johannistag
pour: Soli ATB, Gemischter Chor (SATB), Oboe d'amore (2), Violinen solo (2), Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337629
Kantate zum 8. Sonntag nach Trinitatis
pour: Soli ATB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Oboe d'amore (2), Horn, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337461
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 336411
Kantate zum 10. Sonntag nach Trinitatis
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Flöte, Oboen (2), (Oboe I auch Oboe da caccia), Tl (Englischhorn), Ctto, Posaunen (3), Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337534
11th Sunday after Trinity
pour: Voix (soprano), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 287141
Kantate zum 12. Sonntag nach Trinitatis
pour: Alt solo, Oboen (3), Tl, Obligate Orgel, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337602
Kantate zum 17. Sonntag nach Trinitatis
pour: Soli SB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Obligate Orgel, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337590
Kantate zum Reformationsfest. Rekonstruktion Klaus Hofmann
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (3) (auch Oboe da caccia, Oboe d'amore (2), Tl) Violinen (2), Viola, Basso continuo (mit Cembalo und Orgel)
Partition
№ d’article: 1337556
(complet)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 302539
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 291492
6 Flöten
pour: 6 Flöten
№ d’article: 1627424
pour: Orchestre à cordes
№ d’article: 387809
(Livre éducatif)
pour: Guitare électrique
Partition (avec tablatures), CD playback
№ d’article: 575545
pour: 3 saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 349893
Congratulatory Cantata for the Birthday of Duke Christian of Saxony-Weißenfels and of Duke Ernst August of Saxony-Weimar
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 116722
pour violon seul
Editées d'après les sources
Wiener Urtext Edition
pour: Violon
Partition (texte original)
№ d’article: 491001
A Comprehensive Edition - The Chorales, On Which The Preludes Are Based, The Chorale Preludes, From The Original Edition, and 5 Alternate Ver. Of The Preludes, Adapted for Easier and Clearer
pour: Orgel und Gesang
Solostimme
№ d’article: 1619659
pour: Tuba [trombone de basse], piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1556154
Nach den Quellen herausgegeben
Wiener Urtext Eiditon
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 154101
Includes six harpsichord concertos in full score.
pour: 2 clavecins, orchestre
Partition
№ d’article: 416718
Prüfungsliteratur
pour: Viola da Gamba and Harpsichord
Partition
№ d’article: 268321
pour: Piano
Partition
№ d’article: 239634
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 901024
pour: Piano
Partition
№ d’article: 885671
pour: Piano
Partition
№ d’article: 207064
Analyse et mise en page de Marcel Bitsch
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 239633
pour: Piano
Partition
№ d’article: 239637
pour: Violon
Partition musicale
№ d’article: 879093
pour: Piano
Partition
№ d’article: 872676
for guitar
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 156077
Unterrichtsmaterial
pour: Harpsichord, Piano
Livre
№ d’article: 321345
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 821392
n° 1 en ré mineur et n° 2 en ut mineur
pour: Hautbois, orgue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 735562
pour: 5 cuivres à vent
Partition
№ d’article: 888063
pour: Flûte à bec alto
Partition
№ d’article: 267527
pour: Viola da Gamba and Harpsichord
Partition
№ d’article: 992853
Books I and II, Complete
pour: Piano
Partition
№ d’article: 244298
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique