« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1327740
pour: Piano
Partition
№ d’article: 163153
pour: 3 saxophones (SABar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 169816
Bwv 1020
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 1019489
Kantate für den 3. Sonntag nach Trinitatis (und für jede Zeit)
Bach große "Kümmernis"-Kantate
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Hautbois (partition d'orchestre)
№ d’article: 657868
pour: Orchestre d'accordéons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 242372
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043083
pour: Chœur (à 3 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1097608
pour: Handbells [3]
Partition
№ d’article: 1320689
3 Octaves of Handbells
pour: Clochettes
Partition de chœur
№ d’article: 827409
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 648627
für zwei Violinen, Viola und 2 Violoncelli übertragen von Ludwig van Beethoven
Nach dem Autograph erstmals herausgegeben und um das zugehörige Präludium ergänzt von Ernest Sauter
pour: Quintette à cordes
Partition seule Violon 2
№ d’article: 624241
Partition musicale de poche
№ d’article: 1350354
Harmonia-Men's Choir
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 916356
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1140907
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 905287
Hymnen und Choräle
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1090254
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 833807
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1173611
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
№ d’article: 1137953
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1140970
Breitkopf Urtext
pour: Hautbois, violon, instruments à cordes, basse continue
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 1655030
pour: Mixed Choir [SATB] A Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 998619
pour: Choral
Parties instruments
№ d’article: 1172489
pour: 2 orgues (à 4 mains)
Partition d'ensemble
№ d’article: 1015462
10 Fugues For String Quartet Vol. 2
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 991373
Breitkopf Urtext
pour: Orchestre à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 647143
Harmonia-Mixed Choir
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 766147
pour: Instrumental
Buch
№ d’article: 1175191
pour: Piano and Organ
Livre
№ d’article: 1331320
für 2 Oboen, Fagott, Streicher und Basso continuo
pour: 2 hautbois, basson, cordes, basse continue
Hautbois 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1660223
Cantate pour la Saint Michel
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 646829
Kantate zum 3. Osterfesttag
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 636905
Passio secundum Joannem BWV 245 - Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Fassung II (1725)
pour: 5 solistes (SATBB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 627461
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 931556
pour: Ensembles de vents
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 388308
pour: Orchestre à cordes
Parties instruments
№ d’article: 604710
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 251309
pour: Cor (fa), orgue [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1650345
pour: Cor (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1650344
pour: Tuba, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1650339
pour: Clarinette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1650353
in c
pour: Voix, piano [guitare]
Partition
№ d’article: 1084769
Klassik
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1540204
Partition musicale de poche
№ d’article: 331075
Edition Orix
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 578999
Cd Sheet Music - The Ultimate Library
pour: Piano
CD-ROM
№ d’article: 446739
Kantaten BWV 22, 23, 54, 80a, 127, 150 und 182
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/8/1,2
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 878505
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique