« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
BWV 244
Urtext Stuttgarter Bach Ausgaben
Soprano in ripieno, Cantus-Firmus-Choralchor
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 1664712
Cantate pour le 4ème dimanche de l’Avent.
Reconstitution complémentaire du fragment: Uwe Wolf
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 797223
Kantate zum 4. Sonntag nach Epiphanias
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 233328
Kantate zum 22. Sonntag nach Trinitatis
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition de chœur
№ d’article: 233418
Kantate zum 5. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 233404
Choral Nr. 6 und Nr. 10 der Kantate BWV 147 "Herz und Mund und Tat und Leben"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue; hautbois ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 158562
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
Prix gradués sur demande
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 424384
Kantate zum Sonntag Rogate
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 233392
BWV 244
Urtext Stuttgarter Bach Ausgaben
Soprano in ripieno, Cantus-Firmus-Choralchor
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 234106
Kantate zum Sonntag Exaudi
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 234017
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception
BWV 83
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 233346
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 586907
Kantate zum Sonntag Septuagesimae
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 233359
Cantata for Estomihi
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Partition de chœur
№ d’article: 233931
Kantate zum 25. Sonntag nach Trinitatis
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 233430
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1594821
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235540
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235541
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235543
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235542
aus: Die Elenden sollen essen
Sinfonia aus dem zweiten Teil der Kantate mit Choralbearbeitung Choral in Tromba
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 231588
aus: Die Elenden sollen essen
Sinfonia aus dem zweiten Teil der Kantate mit Choralbearbeitung Choral in Tromba
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231589
aus: Die Elenden sollen essen
Sinfonia aus dem zweiten Teil der Kantate mit Choralbearbeitung Choral in Tromba
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231586
aus: Die Elenden sollen essen
Sinfonia aus dem zweiten Teil der Kantate mit Choralbearbeitung Choral in Tromba
pour: Trompette
Partition
№ d’article: 231590
aus: Die Elenden sollen essen
Sinfonia aus dem zweiten Teil der Kantate mit Choralbearbeitung Choral in Tromba
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231587
Brookfield Choral Series
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 965501
Kantate zum 3. Pfingsttag
BÄRENREITER URTEXT
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 877216
4 Handbells woven through octavo
pour: Unison Choir
Einzelstimme
№ d’article: 1156923
GIA Choral Series
pour: Unison Choir
Einzelstimme
№ d’article: 1157485
GIA Choral Series
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1158701
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235550
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235547
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235539
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 235538
aus: Magnificat - BWV 243a, 2
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
4 Instrumente colla parte
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235532
aus: Magnificat - BWV 243a, 2
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
4 Instrumente colla parte
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235533
aus: Magnificat - BWV 243a, 2
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
4 Instrumente colla parte
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235530
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 235536
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 235535
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235548
Partition seule Clavecin
№ d’article: 385320
pour: Chœur d'hommes; piano ad lib.
№ d’article: 462889
Theisen's Chorausgaben
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 332484
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235549
aus: Magnificat - BWV 243a, 2
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
4 Instrumente colla parte
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235531
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 346850
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 235537
Festlicher Schlussgesang zum Gottesdienst
für gemischten Chor (oder 3 Oberstimmen) und Orchester
nach der Kantate BWV 207
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 684866