« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Gott, der Herr, ist Sonn' und Schild
pour: 3 Solostimmen, Chor und Kammerorchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 755967
from: J. S. Bach, Cello Suite No. 6, BWV 1012
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 759532
pour: Soprano, Alto Trombone & Piano (Organ)
Partition musicale
№ d’article: 1597609
pour: Soprano, Oboe & Piano (Organ)
Partition musicale
№ d’article: 1597612
pour: 5 vents debois (quintette)
Partition musicale
№ d’article: 1663683
from "The Well-Tempered Clavier I"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 724707
pour: Viola Solo
Partition musicale
№ d’article: 1598185
pour: Mezzo-Soprano, Bassoon & String Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1597593
from: Water Music
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition
№ d’article: 725358
pour: Piccolo Trumpet & String Orchestra, Harpsichord
Partition musicale
№ d’article: 1636959
Solo für Percussion
pour: Guitare, marimba, clochettes
Partition
№ d’article: 740209
pour: Mezzo-Soprano, Trumpet & String Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1597594
Kreisler masterpieces for violin
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 747177
BWV 935
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 6081
BWV 1033
für Flöte und Basso continuo
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2004
pour: Piano
Partition
№ d’article: 739724
BWV 547
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 3083
BWV 996
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1582259
Edition Alfonso
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 738860
Choralbearbeitung, BWV 683
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 1034
pour: Soprano, Oboe & String Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1597624
Ré majeur
pour: Orchestre de chambre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 735787
from: Twelve Little Preludes
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761734
Edition Schott
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 749854
nach dem Schlusschoral der Kreuzstabkantate
pour: gemischter Chor oder Soli (STTBarB)
Partition
№ d’article: 731576
from: Cantata „One foot in the grave I stand“, BWV 156
pour: Piano
Partition
№ d’article: 738273
pour: Piano
Partition
№ d’article: 756093
für Violine, Viola, Violoncello, Fagott und Kontrabass eingerichtet von Hans-Eberhard Dentler
pour: Violine, Viola, Violoncello, Fagott und Kontrabass
Partition
№ d’article: 743079
Arrangement "en forme de burlesque" sur le dernier mouvement de la Suite en si mineur pour orchestre BWV 1067
pour: Piano
Partition
№ d’article: 750640
in Epidiapente
eingerichtet für Streichtrio
pour: 2 violons [violon, alto], violoncelle (trio)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4928
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 723047
pour: Baritone Saxophone Solo
Partition musicale
№ d’article: 1598199
BWV 789
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351140
BWV 788
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351139
BWV 787
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1351138
D
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1553243
pour: Trompette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1271795
Eb
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1049582
pour: Trombone, piano
Partition musicale
№ d’article: 1271952
from: Orchestral Suite No. 3, BWV 1068
pour: Violin-Ensemble (3-4 Violinen)
Partition
№ d’article: 761156
pour: Horn, Euphonium & Piano (Organ)
Partition musicale
№ d’article: 1602511
pour: Bassoon Solo or with Piano / Organ accompaniment optional
Partition musicale
№ d’article: 1606345
pour: Eb Bass Solo or with Piano / Organ accompaniment optional
Partition musicale
№ d’article: 1606342
pour: Oboe Solo or with Piano / Organ accompaniment optional
Partition musicale
№ d’article: 1606337
pour: Piccolo Solo or with Piano / Organ accompaniment optional
Partition musicale
№ d’article: 1606336
Mass in b minor
pour: Soli SSATB, Chor SSAATTBB, Flöten (2), Oboen (3) (auch Oboe d'amore), Fagotte (2), Horn, Trompeten (3), Pauke, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337437
BWV 655
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 6200
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340358
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