« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Trombone, piano
Partition musicale
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pour: Tuba (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1307440
BWV 532
pour: 2 Oboes, 2 English Horns & Bassoon
Partition musicale
№ d’article: 1309937
pour: Euphonium Solo or with Piano / Organ accompaniment optional
Partition musicale
№ d’article: 1630711
from the cantata Herz und Mund und Tat und Leben BWV 147
pour: Soprano, Clarinet & Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1311398
Clarinet & Piano
pour: Clarinette, piano
Partition musicale
№ d’article: 1313045
pour: Soprano, Clarinet & Piano
Partition musicale
№ d’article: 1313018
from Violin Sonata N° 4 in C minor BWV 1017
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 1313989
pour: Tuba, piano
Partition musicale
№ d’article: 1311910
pour: Solo for Flute, Oboe, Clarinet, Bassoon, Alto Saxophone, Tenor Saxophone, Trumpet, Horn, Trombone, Bass Trombone, Euphonium, Violin, Viola or Violoncello & Concert Band
Partition musicale
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pour: Orgue, orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 1315127
pour: Orgue
№ d’article: 242714
pour: 3 flûtes à bec (aab)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1009480
Klassik
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1276306
Klassik
pour: Cor (fa), orgue [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1276305
Klassik
pour: Violon, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1276295
Klassik
pour: Trumpet or Cornet & String Orchestra (+ Harp)
Partition musicale
№ d’article: 1276291
Collection Gaspar Hoyos
pour: Flûte, clavecin [piano]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 859304
pour: Saxophone
Partition
№ d’article: 860158
pour: 2 trombones
Partition d'ensemble
№ d’article: 579399
Die schönsten Kompositionen in mittelschweren Bearbeitungen
pour: Guitare classique
Partition (avec tablatures)
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Livre (édition brochée)
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Analyse und Gestaltung
pour: Piano [clavecin]
Livre (édition brochée)
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Kantaten BWV7 -120
pour: BLECHBLASINSTRUMENTE TROMPETE TROMPETE SOLO
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Violoncello, Kontrabaß, Fagott
pour: KAMMERMUSIK STREICH- + BLECHBLASINSTRUMENTE TRIOS
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Nach der Sonate für Viola da gamba e Cembalo obligato, BWV 1028
pour: Contrebasse, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 392828
Versuch einer Genesisdeutung mit synoptischen Tabellen und vergleichenden Notenbeispielen
Livre (édition brochée)
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pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur (ut)
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pour: 4 guitares (quatuor)
Conducteur, partitions seules
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pour: Flûte, guitare
Buch
№ d’article: 623601
BWV 1010 und 1011
pour: Viole de gambe
Partition
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Original für Flöte in a-moll
pour: Basson
Partition
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BWV 205.2 / BWV 205a
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
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from Cantata No 208 'The Hunt Cantata'
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 975729
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
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Kantate zum 9. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
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Kantate zum Sonntag Rogate
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
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Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception
BWV 83
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 233344
EMB Musicotheca Classica 15
pour: Orchestre de chambre
Partition
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in Kirchenliedsätzen J. S. Bachs
Hänssler Chorblatt
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 492603
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pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
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Stuttgarter Bach Ausgaben
pour: GCH INST BC
Partitur
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Cantate pour la fête de Pâques
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 696288
pour: Piano
Partition
№ d’article: 849489
pour: Piano
Partition
№ d’article: 669320
pour: Piano
Partition
№ d’article: 887712
pour: Posaunenquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 973334
Klassik
pour: Posaunenquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1090499