« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Die leichtesten Stücke
pour: Piano
Partition
№ d’article: 288216
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233268
Eulenburg Studienpartituren
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 392154
aus Georg Christian Schemellis musikalischem Gesangbuch, Leipzig 1736
Ausgabe mit ausgesetztem Generalbass
pour: Voix (moyenne/haute), piano
Partition
№ d’article: 379165
aus dem Konzert f-moll für Cembalo
pour: Piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 120425
avec une partie de violon non annotée et une partie annotée
Doigtés violon: Wolfgang Schneiderhan
pour: Violon
Partition (texte original)
№ d’article: 401335
from Orchestral Suite No. 3 in D BWV 1068 (Arr. for Piano)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 382108
Choral Singing – The Easy Way to Learn. Progress through Private Practice
Choral Part Bass
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
2 CD play-back (partition de chœur basse)
№ d’article: 325916
BWV 1051
pour: 2 Alt-Blockflöten und Klavier
№ d’article: 187256
pour: Flûte à bec alto, clavecin
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 419145
für 2 Violinen und Klavier
Urtextausgabe von David Oistrach
pour: 2 violons, cordes, basse continue
Partition musicale piano, 2 partities seuls (texte original)
№ d’article: 383115
für Flöte, Streicher und Basso continuo
Ausgabe für Flöte und Klavier
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 379472
Bärenreiter Urtext
pour: Flûte
Partition (texte original)
№ d’article: 116361
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin, cordes, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 296591
BWV 870-893
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 401125
BWV 801
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1099
Fuge, BWV 700
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 1102
aus der Kantate BWV 140
bearbeitet für Trompete (Klarinette) und Orgel
pour: Trompette (si bémol) [clarinette], orgue
Partition musicale
№ d’article: 2804
Chor 1
Sonderanfertigung!!
pour: Solistes, chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Partition seule Flûte 1
№ d’article: 664767
Motette, BWV 231 (Umarbeitung des Choralsatzes "Nun lob, mein Seel, den Herren" aus der Kantate Nr. 28
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); hautbois, cordes, orgue, basse continue ad lib.
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1434
Chor 2
Sonderanfertigung
pour: Flûte
Partition seule Flûte 2
№ d’article: 664770
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 671714
pour: Orgue électronique
№ d’article: 128865
aus der Kantate "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen", BWV 12
bearbeitet für Oboe und Orgel
pour: Hautbois, orgue
Partition musicale
№ d’article: 3926
pour: Piano
Partition
№ d’article: 641650
Bearbeitung für vier Gitarren
pour: 4 guitares (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 628404
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 643518
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 623695
pour: 4 flûtes (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 632520
pour: 4 cors (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 631211
aus dem Weihnachtsoratorium BWV 248
Bearbeitung für 8 Flöten (6 Flöten, Altflöte, Bassflöte) - Lollipops
pour: 8 flûtes
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 648351
Für 4 Hörner in F
pour: 4 cors (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 660727
in einer Übertragung für Streicher: Heft 3
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 647510
pour: Orchestre symphonique
Partition seule
№ d’article: 331305
Kantate Nr. 22
pour: 3 Solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), hautbois, orchestre à cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 328436
pour: Piano
№ d’article: 329600
pour: Flûte, guitare
Partition d'ensemble
№ d’article: 328105
pour: Flûte, guitare
Buch
№ d’article: 328103
aus der Suite Nummer 3
Festliche Musik Satz 1
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 637724
pour: CH BL
Chorpartitur
№ d’article: 612966
Ach wie flüchtig, ach wie nichtig
zum 24. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 326658
für zwei Violinen, Viola und 2 Violoncelli übertragen von Ludwig van Beethoven
Nach dem Autograph erstmals herausgegeben und um das zugehörige Präludium ergänzt von Ernest Sauter
pour: Quintette à cordes
Partition seule Violon 1
№ d’article: 624132
Partition
№ d’article: 617446
Fünf Variationen
pour: 4 trompettes, cor, 4 trombones, tuba, percussion
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 618922
für Gitarre (Original für Violine)
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 636309
Lobet Gott in seinen Reichen
für Soli: SATB - Chor: SATB - 2.2.0.0 - 0.3.0.0 - Pk - Str - Bc
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 655232
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 298332
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 321163
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