« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Cantata for the 15th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (soprano), trompette, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 232992
pour: 2 trompettes, orgue
№ d’article: 1631763
Transkription für Violine und Violoncello
Transkriptionen für Violine und Violoncello Bd. 4
pour: Violon, violoncelle
Partition musicale (1)
№ d’article: 1677259
pour: Trompette, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1631781
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition
№ d’article: 248129
Vorspiel der Kantate Nr. 35, 1. Teil
pour: Orgue, orchestre
Partition
№ d’article: 288729
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 172182
Eulenburg Studienpartituren
pour: 2 ABFL VL STR CEMB
Partition musicale de poche
№ d’article: 391531
Gott der Herr ist Sonn und Schild
pour: 2 trompettes, orgue
Partition musicale, partitions d'ensemble
№ d’article: 430570
Transkription für Violine und Violoncello
Transkriptionen für Violine und Violoncello Bd. 4
pour: Violon, violoncelle
Partition musicale (1)
№ d’article: 143714
Cantate pour le 3ème dimanche de l'Avent (Reconstruction)
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 234050
Cantate pour le 1er dimanche après l'Epiphanie
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 233787
Bestimmung unbekannt
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233759
für Flöte, 2 Violinen und B.c. (Cembalo auch obligat)
pour: Flûte, 2 violons, basse continue
№ d’article: 217342
pour: Trompette, orgue
№ d’article: 553145
pour: Guitare
№ d’article: 142098
aus der Kantate "Was mir behagt, ist nur die muntre Jagd" BMV 208
Version in G- und A-Dur
pour: 3 trompettes, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 781223
aus dem Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach BWV 508
pour: Trompette, trombone, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 781330
aus der Kantate "Herz und Mund und Tat und Leben" BWV 147
pour: 3 trompettes, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 764059
früher Joh.Seb. Bach zugeschrieben
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 775061
German Brass Collection
pour: 4 trompettes, 2 cors, 3 trombones, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1670573
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 159746
pour: 2 pianos
№ d’article: 111851
Übe-CD (mp3) für Chorsänger
pour: Voix (alto)
CD play-back (mp3) (partition de chœur alto)
№ d’article: 679705
Cantate pour la fête de l'Epiphanie
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233096
für Flöte und Klavier
Flötenstimme mit Playback-CD
pour: Flûte
Partition, CD playback
№ d’article: 1690265
Motet BWV 227 – "Jesu, meine Freude"
Practice-CD (mp3)
Choral Part Alto
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
CD play-back (mp3) (partition de chœur alto)
№ d’article: 692501
pour: Ensembles de vents
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 388308
(From Cantata 147)/Jesu, Joy of Man's Desiring
pour: 4 clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1132415
pour: Klarinettentrio
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1132312
Lobet Gott in seinen Reichen
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 232818
Kantate zum Ratswechsel
Einzelstimme Orgel
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1664795
pour: Hautbois, piano
Partition
№ d’article: 123464
Kantate zum Ratswechsel
Einzelstimme Orgel
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 642043
Cantata for the Sunday of Misericordias Domini
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 693259
(From Cantata 147)/Jesu, Joy of Man's Desiring
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1132435
Cantate pour la fête de Pâques
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 664813
Cantata for the feast of John the Baptist
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 673195
Nos. 1 to 24
pour: Piano
Partition
№ d’article: 931698
Book 2: Nos 25-48
pour: Piano
Partition
№ d’article: 930890
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 963604
aus dem "Schemellischen Ges. buch" für Singstimme, Altblockflöte u. Gitarre
einger. von Erwin Schaller
pour: GES ABFL GIT
№ d’article: 397335
Kantate zum 2. Weihnachtstag
pour: Soli SB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Tl, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337580
Kantate zum 1. Advent
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Horn, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337575
Für drei Hörner
pour: 3 cors
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 673348
Kantate zum Trinitatisfest
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 774829
Kantate zum 9. Sonntag nach Trinitatis
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Horn, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337530
Kantate zu Mariae Heimsuchung
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Trompete, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337626
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique