« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Kantate zum 4. Advent (Rekonstruktion: Uwe Wolf)
Urform der späteren Fassung BWV 147, entstanden in Weimar
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 233888
Cantate pour le 12ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233830
Cantate pour un office de pénitence (version en sol mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 233824
Cantate pour un office de pénitence (version en sol mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233818
Kantate zum 9. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 233616
Cantate pour le 5ème dimanche après la Trinité
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233467
Cantata for the Sunday of Septuagesimae
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233460
Kantate zum Sonntag Rogate
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233394
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception – Version originale en ut mineur
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (basse/mezzo-soprano), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233340
Kantate zum 4. Sonntag nach Epiphanias
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233330
Cantata for the 1st Sunday after Trinity
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233248
Cantate pour le changement du conseil municipal à Mühlhausen
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 233190
Cantata for the 24th Sunday after Trinity
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233029
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 233023
Cantata for Ascension Day
BWV 37
STUTTGARTER BACH AUSGABEN
URTEXT
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232925
BWV 34
Kantate zum Pfingstfest (1. Pfingsttag)
Neue, revidierte Ausgabe.
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232909
Cantata for the 1st Sunday after Epiphany BWV 32
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232899
Kantate zum Reformationsfest (Rekonstruktion der ersten Leipziger Fassung)
Stimmensatz
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Parties instruments
№ d’article: 681160
Wedding cantata
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 680679
Cantata for the 23rd Sunday after Trinity
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition d'orchestre violoncelle petite
№ d’article: 680662
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 678590
Cantate pour Oculi
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (alto), cordes, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 678024
Kantate zur Ratswahl 1727 – Rekonstruktion
Stuttgarter Bach-Ausgaben (durchgesehene Neuauflage)
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 677330
Funeral motet
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1011208
Cantata for the 8th Sunday after Trinity
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 774848
Cantata for Trinity Sunday
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 774823
Kyrie-Gloria-Messe (Lutherische Messe)
Entstehungszeit vermutlich späte Leipziger Jahre
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 625487
für Orgel (Bearbeitung der Sonate für Violine solo)
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 622902
Kantate zu Mariae Reinigung
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 619150
Kantate zu Mariae Reinigung
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 619148
Passio secundum Joannem BWV 245 - Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Besetzungsvariante der Fassung I (1724)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Viole d'amour (partition d'orchestre)
№ d’article: 662614
Kantate zur Trauung
Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 661350
Kantate zum 1. Pfingsttag
C-Dur BWV 172
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 659819
Kantate zum Sonntag Sexagesimae
Leipziger Fassung, 1715(?)
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 655887
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 229941
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 229940
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 229938
Cantata for St. John’s Day
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 644097
eingerichtet von J. S. Bach
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 3 trombones, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 641468
eingerichtet von J. S. Bach
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 3 trombones, orgue
Parties instruments
№ d’article: 640924
Kantate zum 4. Sonntag nach Trinitatis
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 638131
Coffee Cantata
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 voix (STB), flûte, 2 violons, alto, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 691347
Festlicher Schlussgesang zum Gottesdienst
für gemischten Chor (oder 3 Oberstimmen) und Orchester
nach der Kantate BWV 207
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 684865
Cantata for 12th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 684589
Cantata for the 2nd day of Pentecost
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Violon 1 seul
№ d’article: 684573
Motet
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition n° 1
№ d’article: 226947
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 228659
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 920276
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique