« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Klassik
pour: 2 flûtes à bec basse
Partition musicale
№ d’article: 1285682
Klassik
pour: Clarinette, basson
Partition musicale
№ d’article: 1285659
Klassik
pour: 2 saxophones (TBar)
Partition musicale
№ d’article: 1285652
Klassik
pour: Cor (fa), trombone
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1285643
from the Suite for Orchestra Nr. 2 in B Minor
pour: Cornet à pistons (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1285212
Klassik
pour: Trombone alto, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1282851
Klassik
pour: Trombone, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1282850
Klassik
pour: Cornet à pistons (mi bémol), orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 1282847
Klassik
pour: Violoncelle, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1282842
pour: Clarinette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1282839
pour: Trombone basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1282827
pour: Cornet à pistons (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 1282825
pour: Petite flûte, piano
Partition musicale
№ d’article: 1242559
pour: Cor (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1242550
pour: Trombone basse, piano
Partition musicale
№ d’article: 1242548
pour: Violon alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1242542
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 224278
pour: Low Voice [F] and Piano
Livre
№ d’article: 1077208
pour: Piano
№ d’article: 1366423
Fm
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1553138
pour: Choral
№ d’article: 1523856
BÄRENREITER URTEXT
pour: Basso continuo, Orgel
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 563911
12 Familiar Favorites
pour: Flûte, clarinette
Parties instruments
№ d’article: 551869
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 160019
ars instrumentalis 040
pour: Hautbois, clavecin, cordes
Partition
№ d’article: 194529
BÄRENREITER URTEXT
pour: Basso continuo, Cembalo
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 292048
BWV 532
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 287377
nach dem Cembalokonzert BWV 1055
Rastatter Notenoffizin
pour: Hautbois d'amour, cordes, basse continue
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 184264
pour: Gitarrenduo
Livre
№ d’article: 334411
pour: 2 guitares
№ d’article: 283246
pour: Piano
Partition
№ d’article: 669320
Choral issu de la cantate BWV 147
pour: Streichtrio (Violine, Viola und Violoncello oder 2 Violinen und Violoncello)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 735605
pour: Guitar or Lute
Partition
№ d’article: 412819
pour: Organ - Manual, Organ - Pedals
Livre
№ d’article: 445327
Edition Immer Reihe 6
pour: Trompette, cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 375046
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 295910
Vorspiel der Ratswahlkantate No. 29
pour: Orgue, orchestre
Partition
№ d’article: 288728
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 287135
Solostimme, Oboe und B.c. Band 6
pour: GES-T (A) OB BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 207431
Kantate zum Sonntag Sexagesimae
Leipziger Fassung
BÄRENREITER URTEXT
pour: Alt-Blockflöten (2), Fagott
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 882701
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/21
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 879326
Your Favorite Classics
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 878732
for 4 euphoniums (3 euphoniums and tuba)
score and parts
pour: 4 euphoniums
Partition musicale
№ d’article: 595988
Satz 1–4
pour: Orchestre d'accordéons
Conducteur (recueil)
№ d’article: 676366
FANTAISIE FOR 4 TROMBONES (OR
3 TROMBONES AND TUBA)
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 595987
(complet)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 343261
Kantaten, Heft 1: BWV 5–70
pour: Trompette
Partition
№ d’article: 343097
pour: Guitare
№ d’article: 334446
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique