« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
from Suite N° 3
pour: Trombone basse, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 591262
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 191139
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 169121
pour: 4 cors (quatuor)
Buch
№ d’article: 340230
Kantate zum 21. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233526
Kantate zum 4. Sonntag nach Epiphanias
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 233326
Kantate zum 14. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 233281
Kantate zum 3. Sonntag nach Epiphanias
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 233210
Kantate zum 26. Sonntag nach Trinitatis
Umarbeitung einer Adventskantate aus dem Jahr 1716 BWV 70a; heute verschollen
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 233174
Kantate zum Sonntag Quasimodogeniti
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 233120
Kantate zum 1. Advent
Réduction piano
№ d’article: 233037
Kantate zum 4. Sonntag nach Epiphanias
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 485325
Kantate zum 3. Pfingsttag
Réduction piano
№ d’article: 605244
Funeral motet
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 587104
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 627275
Kantate zum Reformationsfest
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 666949
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Réduction piano
№ d’article: 658385
pour: 5 cuivres à vent
Partition
№ d’article: 165658
BW 862
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1296281
BWV 867
pour: Trombone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1296265
BWV 539
pour: Clarinette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1296256
BWV 539
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1296247
aus der Orchestersuite in Bb Major
pour: Saxophone alto, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1296229
aus der Orchestersuite in Bb Major
pour: Trompette, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1292602
pour: Saxophone soprano, piano
Partition musicale
№ d’article: 1578103
pour: Tuba (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1578090
pour: Soprano, Viola & Piano (Organ)
Partition musicale
№ d’article: 1568864
pour: Soprano, Oboe & String Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1568857
pour: Soprano, Viola & String Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1568852
pour: Soprano, F Horn & Piano (Organ)
Partition musicale
№ d’article: 1568843
pour: Soprano, Alto Trombone & String Orchestra
Partition musicale
№ d’article: 1568830
pour: 5 trombones
Partition musicale
№ d’article: 1570864
pour: 5 tubas
Partition musicale
№ d’article: 1570854
pour: 4 tubas
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1570840
pour: Tenor Saxophone Solo
Partition musicale
№ d’article: 1569433
pour: Tuba Solo
Partition musicale
№ d’article: 1569423
Orgelwerke, Band 4
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) IV/4
pour: Orgue
Gesamtausgabe, Spielpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 876571
Kantate
pour: SATB with TB Soli
Livre
№ d’article: 932376
Bewegende Kantaten–Arien 3
pour: 2 flûtes à bec soprano [flûtes à bec ténor]
Partition d'ensemble
№ d’article: 1012743
BWV 34
Kantate zum Pfingstfest (1. Pfingsttag)
Neue, revidierte Ausgabe.
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 232904
from the Suite for Orchestra Nr. 2 in B Minor
pour: Petite flûte, piano
Partition musicale
№ d’article: 1285217
from the Suite for Orchestra Nr. 2 in B Minor
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale
№ d’article: 1285209
Klassik
pour: Trompette piccolo, piano
Partition musicale
№ d’article: 1285208
from Violin Sonata N° 4 in C minor BWV 1017
pour: Clarinette, piano
Partition musicale
№ d’article: 1289712
pour: Violoncelle, piano
Partition, playback en ligne
№ d’article: 603345
pour: Voix
Livre
№ d’article: 941830
Learn and Play (Carisch)
pour: Guitare
Partition, CD
№ d’article: 561446
Brass Band
pour: Orchestre de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 590150