« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Kantate zum Sonntag nach Neujahr
Einzelstimme, Generalbass
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 681099
Cantata for the 23rd Sunday after Trinity
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 680659
Kantate zum 12. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 673223
Kantate zur Trauung
Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 661356
Kantate zum 11. Sonntag nach Trinitatis (Leipziger Fassung, 1714)
pour: Voix (soprano), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 655836
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 314175
pour: SAX ENSEMBLE (AAAATTBARBAR)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 243612
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1007684
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1007308
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006105
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 835279
Choral
pour: Unison or 2-part Vocal
Partition de chœur
№ d’article: 815555
Pavane Sacred
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1168472
Clarinet Quartet
pour: 4 clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829249
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1011104
BOVACO Vocal Solo
pour: Voix, orchestre d'harmonie
Réduction piano
№ d’article: 1020389
Klassik
pour: Violon
Partition
№ d’article: 997288
Kantate zum Sonntag Sexagesimae
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 233993
Cantate pour la fête de la nouvelle Année
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233857
Cantate pour le 12ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233831
Kantate zum 9. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233478
Kantate zum Sonntag Misericordias Domini
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 233369
Kantate zum 3. Sonntag nach Epiphanias
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233214
Cantata for the 24th Sunday after Trinity
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233030
Cantata for the 1st Sunday after Epiphany BWV 32
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 232900
Kantate zum 16. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232873
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Hautbois 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673928
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 469409
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 428206
Reconstitution complémentaire du fragment: Hellmann/Glöckner 2001
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234112
Kantate zur Ratswahl 1727 – Rekonstruktion
Stuttgarter Bach-Ausgaben (durchgesehene Neuauflage)
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234068
Aus J.S. Bachs Notenbibliothek, früher diesem zugeschrieben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 230848
Kantate zum Reformationsfest (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 619160
Clarinet and String Ensemble
pour: Clarinet and String Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829860
pour: Violon alto, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829811
Cantate pour le nouvel An ; pour la fête de la circoncision du Christ
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 797140
Cantate pour la fête de la nouvelle Année
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 797055
Kantate zum 4. Sonntag nach Trinitatis
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 659828
für 3 Trompeten, Pauken und Orgel
Spielpartitur Trompeten in B
pour: KAMMERMUSIK SONSTIGEBESETZUNGEN QUINTETTE
№ d’article: 1616458
Cantate pour un office de pénitence (version en la mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 684555
Cantata for Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Parties instruments
№ d’article: 684000
BWV 244
Urtext Stuttgarter Bach Ausgaben
Coro 1 - Violoncello
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 671879
Cantate pour le 4ème dimanche de l’Avent.
Reconstitution complémentaire du fragment: Uwe Wolf
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 557992
Cantate pour le 15ème dimanche après la Trinité
Matériel d'orchestre complet
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1050368
Cantate pour le 1er jour de Pâques
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 769181
Cantate pour le 1er jour de Pâques
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 769176
pour: SA or TB, Keyboard [Organ or Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 1005208
pour: Streichsextett
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 1201876