« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Livre
№ d’article: 585096
pour: HRN (+ PK)
№ d’article: 580793
pour: 4 trompettes, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 310610
für 1-2 Altblockflöten (Flöte) und Cembalo (Gitarre)
Flautando Edition
pour: 2 flûtes à bec alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 671992
für Corno da caccia und Orgel
aus dem Weihnachtsoratorium BWV 248
Collection Ebehard Klotz
pour: Trompette, orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 1351745
pour: 4 saxophones (SATBar)
Partition musicale, 4 partitions seules
№ d’article: 564169
Gottlob! nun geht das Jahr zu Ende
Eulenburg Studienpartituren
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 392285
für E-Orgel
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 186602
Eulenburg Studienpartituren
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 392153
aus dem Weihnachtsoratorium
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 419212
Kantate zum Sonntag nach Weihnachten
Partition musicale de poche
№ d’article: 610795
Kantate zum 2. Weihnachtstag
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 624289
eingesungen von der Gaechinger Cantorey unter Leitung von Hans-Christoph Rademann
2 CD (sans partition)
№ d’article: 673084
Violin Solo
pour: Violon, orchestre à cordes
Partition musicale
№ d’article: 596868
Vibraphone & Streicher
pour: Vibraphone, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 591280
Chor und Choral aus Kantate BWV 62
pour: 4 trompettes, cor, 4 trombones, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 622824
BWV 243
pour: für Chor und Orchester
Taschenpartitur
№ d’article: 395260
Meditation sur le 1er Prélude de J. S. Bach
pour: Harpe
Partition (texte original)
№ d’article: 615004
"In dulci jubilo"
Musik des Barock und Rokoko Nr. 11
pour: Piano
Partition
№ d’article: 200129
pour: 3 Trompeten und Klavier
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 627946
"Awake, calls the voice to us" / "Jesu Joy Of Man's Desiring"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 746424
pour: Streicher, [Bläser)
Partitur, Stimmen, Cembalo (mit Kopiererlaubnis)
№ d’article: 137163
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317408
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 477459
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), orgue; 4 instruments mélodiques (colla parte) ad lib.
Partition
№ d’article: 424043
pour: Soli ATB, Gemischter Chor (SATB), Orgel
Partition
№ d’article: 1587063
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 157860
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 395229
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 285572
pour: Orgue [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 472454
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 1102
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 191911
pour: SAB with organ
Partition de chœur
№ d’article: 317374
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 317298
pour: Piano
Partition
№ d’article: 356506
pour: TBB or TTBB Keyboard [Organ or Piano] or Orchestra
Einzelstimme
№ d’article: 1004988
pour: Voix, orgue
Partition
№ d’article: 479977
pour: Orchestre symphonique
Einzelstimme
№ d’article: 1078144
Zwei Stücke aus dem berühmten Magnificat BWV 243
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre, partitions musicales
№ d’article: 671611
für Solo (Instrument/Gesang) und 4 Gitarren (Bass und Bc ad lib)
Partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 637071
Kantate für den 2. Sonntag nach Epiphanias
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 463884
Zeitschrift für Spielmusik
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 413725
G
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1045643
pour: Flûte [violon], guitare
Partition d'ensemble
№ d’article: 373487
Shawnee Press
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 323419
Eulenberg Taschenpartitur
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 392278
für Sopran (Tenor) oder für Alt (Bariton) und Klavier
pour: Voix, piano
№ d’article: 1664708
pour: Choral
№ d’article: 1524034
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