« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Congratulatory Cantata for the Birthday of Duke Christian of Saxony-Weißenfels and of Duke Ernst August of Saxony-Weimar
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 473483
Neuausgabe 1983 unter Berücksichtigung der Originalstimmen
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) II/8
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht
№ d’article: 872228
Orgelwerke, Band 3
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) IV/3
pour: Orgue
Gesamtausgabe, Spielpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 871925
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/27
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 871587
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/9
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 881067
Eulenburg Studienpartituren
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 392217
Kantaten BWV 94, 105, 168/ BWV 46, 101, 102. Anhang: Verschiedene Fassungen obligater Instrumentalpartien zu Sätzen in BWV 101 und 102
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/19
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 877253
Kantaten zu Marias Heimsuchung und Verkündigung: BWV 1, 10, 147
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/28/2
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 875652
Kantate Nr. 100
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 675121
pour: Organ or Harpsichord
Livre
№ d’article: 998843
Klassik
pour: Voix, piano
Partition de chœur
№ d’article: 1111386
CD audio
№ d’article: 610427
Motet
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition seule n° 2
№ d’article: 226948
pour: Orgue
№ d’article: 360254
pour: Piano
Partition
№ d’article: 252020
pour: Piano
№ d’article: 419233
pour: Guitare
№ d’article: 418345
pour: Flûte
Partition seule
№ d’article: 130149
Kantate am Fest der Beschneidung Christi
BÄRENREITER URTEXT
pour: Alt solo, Tenor solo, Bass solo, Gemischter Chor, Kammerorchester
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 196820
Urtext der NBArev (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 580400
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 161359
pour: Clavecin, flûte, violon, cordes, basse continue
Violon ripieno / tutti (partition d'orchestre)
№ d’article: 302004
Early version
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Violoncelle, basson, violone (partition d'orchestre)
№ d’article: 444391
pour: ABFL CEMB (+ VC)
№ d’article: 492608
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 746235
(pitch notation – notated the way it sounds)
pour: Orchestre de baroque
Violino piccolo (partition d'orchestre)
№ d’article: 428816
Reconstructed after BWV 1055
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois d'amour [hautbois], orchestre à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 347088
Kantate zum 1. Advent
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Orgue (partition d'orchestre)
№ d’article: 497996
Cantate de l'Ascension
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 797162
Cantata for the 8th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 683900
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Parties instruments
№ d’article: 683804
Cantata for Trinity Sunday
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 674812
Kantate zur Trauung
Uretxt
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 661357
pour: Flötenquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829859
pour: Tuba
Partition
№ d’article: 829160
für Flöte und Streichorchester
Urtextausgabe
pour: Flûte, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 659950
Cantata for Whit Monday
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition d'orchestre violoncelle petite
№ d’article: 659875
für 3 Oboen, Fagott, 3 Trompeten, Pauken, Streicher und Basso continuo
pour: Orchestre de baroque
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 643267
from Suite in D
pour: String Quartet or String Orchestra
Parties instruments
№ d’article: 897056
Harmonized By Johann Sebastian Bach With English Text
№ d’article: 1625176
Rekonstruiert nach BWV 1060
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois, violon, instruments à cordes, basse continue
Partition seule hautbois seul
№ d’article: 278990
(Mein Jesu! Was Fur Seelenweh)
Bach Series arranged by Alfred Reed
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1020816
pour: Easy Piano
№ d’article: 1363661
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1647660
William Allen Music – Ovation Series
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1019341
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1060314
pour: Euphonium Trio
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1090836
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1060736
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique