« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Mélodie religieuse adaptée au 1er Prélude de J.S. Bach
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 750550
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), narrateur, orchestre
Partition
№ d’article: 463842
pour: 2-part Treble Voices [SA Children or Women], Keyboard or Orchestra
Einzelstimme
№ d’article: 1005023
pour: Voix (grave), basse continue
Partition
№ d’article: 2816
Choral aus der Kantate Nr. 147
eingerichtet für Trompete (C oder B) und Orgel
pour: Trompette (ut/si bémol), orgue
Partition d'orgue, partitions seules
№ d’article: 160622
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 367092
für 5 Solostimmen, Chor und Orchester
mit Anhang: 4 weihnachtliche Einlagesätze aus der 1. Fassung Es-Dur BWV 243a (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 383710
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 401558
pour: Flûte, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 123465
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition
№ d’article: 1338533
pour: Piano
Partition
№ d’article: 669619
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original), 2 CD
№ d’article: 383033
Bereite dich, Zion
pour: Unison Voices, Keyboard [Organ or Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 1037740
de l'Oratorio de Noël
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 673253
pour: SA soli, SSA , Keyboard [Organ or Piano] or Orchestra
Partition de chœur
№ d’article: 1005120
from Cantata Nor. 1
pour: Unison Choir and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 1664568
Cantates I–III
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 371393
Eulenburg Miniature Scores
pour: 5 Solostimmen, Chor und Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 737251
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 609657
Ensemble Ad Libitum 55
pour: Ensemble variable
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 620727
Eingangschor zum Weihnachtsoratorium
Arrangiert für gemischten Chor und Orgel
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 199949
Kantate zum 3. Weihnachtsfesttag (Urfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 233897
pour: Chœur d'hommes
№ d’article: 187047
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 564885
Weltliche Kantaten, Magnificat D-Dur, Johannes-Passion, Weihnachtsoratorium, Osteroratorium
BÄRENREITER URTEXT
pour: Flûte
Spielpartitur, Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 190689
Streichorchester
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale
№ d’article: 596600
Kantate zum 1. Weihnachtstag (Frühfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 233440
Kantate zum 1. Weihnachtstag
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233063
Uns ist ein Kind geboren
zum 1. Weihnachtsfesttag (komplett) (complet)
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1655021
12 traditionelle Weihnachtslieder
für dreistimmigen gemischten Chor (SAB) a cappella
pour: Chœur à voix mixtes (SAB) a cappella
Livre de chœur (recueil)
№ d’article: 1043025
Fagott & Streicher
pour: Basson, orchestre à cordes
Partition musicale
№ d’article: 596919
with Bach's Prelude in C Major
pour: SATB and opt. handbells
Partition de chœur
№ d’article: 1125609
2. Fassung mit 4 Einlagesätzen der Es-Dur-Fassung (transponiert)
BÄRENREITER URTEXT
pour: Gemischter Chor (SSATB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 228046
Boosey Choral Music Experience
pour: Children's Choir [SSA] and Piano [Harp]
Einzelstimme
№ d’article: 445776
Cantata for the 3rd day of Christmas
E minor
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition de chœur
№ d’article: 233078
pour: Choral
№ d’article: 1524035
pour: Choral
№ d’article: 1524026
Solo Voice
pour: Voix, orchestre de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 686130
Solo für Flöte, Klarinette, Fagott, Tenorsaxophon, Trompete, Horn, Tenorposaune, Bassposaune, Euphonium, Tuba, Violine, Viola oder Cello
pour: Trompette [cornet à pistons/flicorne], orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 671769
2 Flöten, Alt-Querflöte und Bass-Querflöte
pour: 2 Flöten, Alt-Querflöte und Bass-Querflöte
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1352090
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 765212
Cantates I–III
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (XL, texte original)
№ d’article: 663111
pour: 4 saxophones (SATBar/AATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 472407
New Bach Edition (NBA). II/6
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale (livre relié, texte original)
№ d’article: 185389
Easy Piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 315285
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 1682089
pour: Guitare
№ d’article: 163512
from "Magnificat" (First Version)
pour: Alt, 2 Alt-Blockflöten und Basso continuo; Violoncello ad libitum
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 743978
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique