« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Part I: BWV 846-869
Henle Urtext Edition
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 401105
édition révisée
remplace HN 169
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 638975
From Organ Sonata No. 4 E minor
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1209890
Bärenreiter Urtext
pour: Violoncelle
Partition (texte original)
№ d’article: 114668
avec doigtés
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401068
Urtext from the New Bach Edition – Revised (NBArev)
pour: Violon
Partition (texte original)
№ d’article: 773593
24 Preludes and Fugues BWV 846–869
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 379244
New Edition in 10 Volumes in slipcase
Urtext
pour: Orgue
10 partitions (texte original)
№ d’article: 684089
Urtext Primo – un nouveau concept pour découvrir la littérature pianistique
Edition avec commentaires en français et espagnol
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 617498
Breitkopf Urtext Edition
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition (texte original)
№ d’article: 286099
For Alto Recorder & Keyboard
Volume II: Sonatas 3-4
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 462626
arranged for Viola solo
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 1011750
Œuvres complètes pour Orgue 7
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 101266
Kleine Präludien und Fugen, Allabreve, Canzona, Pastorale u.a.
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 285077
Revised Urtext of the New Bach Edition
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 116747
Transcrit par August Stradal (1860-1930). Avec le celèbre Andante / Adagio
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1008807
Übertragung für Viola solo
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 228730
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 101264
BWV 870-893
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 401125
For Alto Recorder & Keyboard
Volume III: Sonatas 5-6
pour: Flûte à bec alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 462627
Henle Urtext Editions
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 778190
1720
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1018210
Preludes, Toccatas, Fantasias and Fugues I
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 116767
Orgel- und Orchesterwerke in leicht spielbaren Manualiter-Bearbeitungen
pour: Orgue (sans pédales)
Partition
№ d’article: 689597
Fünf Sinfonien mit obligater Oboe(Oboe d'amore) bearbeitet für Soloinstrument und Orgel (Cembalo). Stimme für beide Instrumente
pour: Hautbois [hautbois d'amour], orgue [clavecin/piano]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 117734
Henle Urtext Editions (Texte original)
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 401124
Edition Urtext
Sans indications de doigtés
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 401402
Concertos after Different Composers
Nos. 1–8 BWV 972–979
pour: Piano
Partition
№ d’article: 298341
for piano duet
The Walsh Collection
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 150976
aus der Kantate "Herz und Mund und Tat und Leben", BWV 147
bearbeitet für Violine (Oboe) und Klavier
pour: Violon [hautbois], piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1836
Manuals only
pour: Orgue (sans pédales)
Partition
№ d’article: 628240
Clavier bien tempéré I
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 223184
Nach den Quellen
Wiener Urtext Edition
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 296640
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 401329
Edition Peters Green Series
pour: Clavecin [piano], orchestre à cordes
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 383763
Motet – "Jesu, meine Freude"
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
Partition (texte original)
№ d’article: 226945
Cantate pour un office de pénitence (version en sol mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 164264
Preludes and Fugues I
Breitkopf Urtext Edition
You will find supplementary material online
pour: Orgue
Partition (texte original), médias en ligne
№ d’article: 577750
Deconstructing and Reconstructing the Preludes in J. S. Bach’s Well-Tempered Clavier
Volumes I & II Set
pour: Piano
2 méthodes (avec partition)
№ d’article: 1351630
Choralvorspiel, BWV 639
Klaviertranskription von Feruccio Busoni
pour: Piano
Partition musicale, fichier audio
№ d’article: 2398
with the Insertion Movements of the Version in E flat major for Performances over Christmas
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1677576
pour: Violon
Partition (fac-similé)
№ d’article: 195410
With a second violin part for two soloists (Collection, Urtext)
pour: 1–2 violons
2 partitions
№ d’article: 205533
Prüfungsliteratur
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 362331
Edition Urtext
Studien-Edition (partition de poche)
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 166942
24 Arrangements of Works by Johann Sebastian Bach arranged by Fritz Schindler
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 285285
Monumenta Musicae Revocata 2 (Faksimile) (Fac similé)
pour: Violon
Partition (fac-similé, relié)
№ d’article: 300825
Transcribed for Double Bass Solo
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 360084
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique