« La vraie Musique est le langage du coeur. » – Jean-Philippe Rameau
Jean-Philippe Rameau (1683–1764) est un compositeur français et grand théoricien de la musique de la fin de l’époque baroque. Il a révolutionné le langage musical de l’époque et a composé principalement des oeuvres lyriques. Dans le film « Les choristes » sorti en 2004, on peut entendre l’Hymne à la nuit, dont le thème est extrait de sa tragédie lyrique « Hippolyte et Aricie ».
Apprenez-en plus sur sa vie et découvrez toutes ses partitions en suivant le lien :
Si Jean-Philippe Rameau est né en 1683 à Dijon, ce n’est qu’en 1733, et donc à l’âge de 50 ans, que paraît sa première grande œuvre Hippolyte et Aricie avec laquelle il rencontrera le succès. Une fois lancé, il travaillera quasiment sans relâche et composera une trentaine d’oeuvres lyriques dont beaucoup sont régulièrement jouées et très appréciées aujourd’hui : « Les Indes galantes », « Castor et Pollux », « Les Boréales »…
Avant 1733, on ne sait pas grand chose de sa vie, et sa femme non plus d’ailleurs. Au milieu d’une fratrie de 11 enfants, il suit les pas de son père et devient organiste. Il voyage, enchaîne plusieurs engagements dans différentes villes et part souvent sans avoir été au bout de ses contrats, il aurait aussi été violoniste au sein d’une troupe ambulante. Il publie également des traités sur l’harmonie et sur le clavecin.
À partir de 1723, il se fixe définitivement à Paris et compose des comédies ou opéras comiques pour la Foire dont il ne reste presque aucune trace aujourd’hui. Il rencontre cependant un premier succès avec son morceau « Les Sauvages » qu’il compose pour une exhibition d’authentiques « sauvages » Indiens d’Amérique du Nord. Il reprendra cette musique dans son premier opéra-ballet, « Les Indes Galantes » dont l’action se déroule en Louisiane et dont les danses impressionnent alors beaucoup.
Rameau est connu pour avoir composé plusieurs canons, certains spécialistes lui attribuent la paternité du fameux « Frère Jacques ».
Réputé de caractère difficile, Rameau a été au centre de plusieurs querelles dont la plus connue reste la « querelle des Bouffons » qui l’oppose principalement au philosophe Jean-Jacques Rousseau et débute dans les années 1750. Autour de celui-ci, le « coin de la reine » défend l’école italienne avec ses grands airs pour sopranos et castrats qui est alors à la mode dans le reste de l’Europe. Rameau et ses partisans, le « coin du roi », défendent, eux, une musique d’une grande richesse harmonique, où toutes les voix ont leur importance.
Rameau admirait beaucoup Jean-Baptiste Lully, et leurs musiques sont souvent comparées. Mais si Rameau a gardé les mêmes formes musicales que ce dernier, la complexité harmonique et la richesse de l’écriture laissent bien entendre l’étendue de son génie ainsi que les 50 ans qui les séparent.
G
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1554444
Három darab két gitárra
EMB Musica per chitarra
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
№ d’article: 266360
Am
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666417
C
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666332
Gitarre-Bibliothek Nr. 40
pour: Guitare
№ d’article: 200144
G
pour: Violon alto, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565340
E
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666466
D
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1665957
aus "Dardanus"
pour: Piano
№ d’article: 356089
Buch
№ d’article: 249472
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Buch
№ d’article: 1670435
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1175243
pour: Piano
Partition
№ d’article: 875557
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 852036
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 877951
pour: Violon
Partition musicale
№ d’article: 885722
Edition Schott Einzelausgabe
pour: Piano
Partition
№ d’article: 356666
pour: Piano
Partition
№ d’article: 893063
pour: Piano
Partition
№ d’article: 889561
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 879382
pour: Piano
Partition
№ d’article: 874413
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 867501
Motette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 921386
pour violon (mandoline) seule
pour: Violon
Partition
№ d’article: 645772
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 888132
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 880905
pour: Piano
Partition
№ d’article: 863973
№ d’article: 620881
pour: Piano
Partition
№ d’article: 172860
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 922466
d’après le recueil paru en 1706
pour: Piano
Partition
№ d’article: 868143
pour: Violon
Partition musicale
№ d’article: 865420
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006135
pour cinq voix (SST(A)TB) et basse continue
pour: 5 Singstimmen (SST(A)TB), Basso continuo
Partition
№ d’article: 432792
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 971985
pour choeur à 3 voix égales
pour: Chœur de femmes [chœur d'hommes] (à 3 voix)
Partition de chœur
№ d’article: 461456
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Buch
№ d’article: 376194
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 971885
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1193474
pour: Violon [violoncelle], piano
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 377327
Motette für gemischten Chor und Orgel
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 381133
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1356365
No. 38
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1590821
Kreisler masterpieces for violin
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 1549010
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1356434
pour: Flûte, piano
№ d’article: 114204
pour: Hautbois, piano
№ d’article: 354302
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1005490