« La vraie Musique est le langage du coeur. » – Jean-Philippe Rameau
Jean-Philippe Rameau (1683–1764) est un compositeur français et grand théoricien de la musique de la fin de l’époque baroque. Il a révolutionné le langage musical de l’époque et a composé principalement des oeuvres lyriques. Dans le film « Les choristes » sorti en 2004, on peut entendre l’Hymne à la nuit, dont le thème est extrait de sa tragédie lyrique « Hippolyte et Aricie ».
Apprenez-en plus sur sa vie et découvrez toutes ses partitions en suivant le lien :
Si Jean-Philippe Rameau est né en 1683 à Dijon, ce n’est qu’en 1733, et donc à l’âge de 50 ans, que paraît sa première grande œuvre Hippolyte et Aricie avec laquelle il rencontrera le succès. Une fois lancé, il travaillera quasiment sans relâche et composera une trentaine d’oeuvres lyriques dont beaucoup sont régulièrement jouées et très appréciées aujourd’hui : « Les Indes galantes », « Castor et Pollux », « Les Boréales »…
Avant 1733, on ne sait pas grand chose de sa vie, et sa femme non plus d’ailleurs. Au milieu d’une fratrie de 11 enfants, il suit les pas de son père et devient organiste. Il voyage, enchaîne plusieurs engagements dans différentes villes et part souvent sans avoir été au bout de ses contrats, il aurait aussi été violoniste au sein d’une troupe ambulante. Il publie également des traités sur l’harmonie et sur le clavecin.
À partir de 1723, il se fixe définitivement à Paris et compose des comédies ou opéras comiques pour la Foire dont il ne reste presque aucune trace aujourd’hui. Il rencontre cependant un premier succès avec son morceau « Les Sauvages » qu’il compose pour une exhibition d’authentiques « sauvages » Indiens d’Amérique du Nord. Il reprendra cette musique dans son premier opéra-ballet, « Les Indes Galantes » dont l’action se déroule en Louisiane et dont les danses impressionnent alors beaucoup.
Rameau est connu pour avoir composé plusieurs canons, certains spécialistes lui attribuent la paternité du fameux « Frère Jacques ».
Réputé de caractère difficile, Rameau a été au centre de plusieurs querelles dont la plus connue reste la « querelle des Bouffons » qui l’oppose principalement au philosophe Jean-Jacques Rousseau et débute dans les années 1750. Autour de celui-ci, le « coin de la reine » défend l’école italienne avec ses grands airs pour sopranos et castrats qui est alors à la mode dans le reste de l’Europe. Rameau et ses partisans, le « coin du roi », défendent, eux, une musique d’une grande richesse harmonique, où toutes les voix ont leur importance.
Rameau admirait beaucoup Jean-Baptiste Lully, et leurs musiques sont souvent comparées. Mais si Rameau a gardé les mêmes formes musicales que ce dernier, la complexité harmonique et la richesse de l’écriture laissent bien entendre l’étendue de son génie ainsi que les 50 ans qui les séparent.
pour: gemischter Chor (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 732610
The Lame
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761007
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612768
pour: Ensemble variable (à 5 voix)
Partition musicale
№ d’article: 1216812
pour: 5 saxophones
Partition musicale
№ d’article: 1216810
pour: 5 vents debois (quintette)
Partition musicale
№ d’article: 1216805
pour: 4 trombones (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 1216799
"La Poule" G Minor
pour: 3 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse
Partition
№ d’article: 746762
bearbeitet für Klavier von Michael Proksch
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1557421
für Flöte und Gitarre
pour: Flûte, guitare
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 2491
(1724)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4247
G
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1049331
Am
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666417
pour: Euphonium, piano
Partition musicale
№ d’article: 1643544
pour: 5 trombones
Partition musicale
№ d’article: 1216808
Edition Schott
pour: Blockflöte, Gitarre und Tamburin
Partition d'ensemble
№ d’article: 749868
from "Dardanus"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 754067
pour: Quintette de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1216806
pour: Piano
Partition
№ d’article: 733230
The Cheerful
pour: Piano
Partition
№ d’article: 738753
from: J.-P. Rameau, Pièces de Clavecin
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 760572
C
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666332
pour: 4 cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1216797
pour: 4 vents de bois (quatuor)
Partition musicale
№ d’article: 1216796
pour: Brass Ensemble (11 Players)
Partition musicale
№ d’article: 1630280
The Egyptian
pour: Piano
Partition
№ d’article: 761010
pour: Kanon à 3
Partition
№ d’article: 1339382
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 1259915
pour: 5 clarinettes (quintuor)
Partition musicale
№ d’article: 1216811
pour: Brass Ensemble (10 Players) & Tambourine / Drums
Partition musicale
№ d’article: 1643556
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 736677
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Partition musicale
№ d’article: 1216803
pour: 4 clarinettes
Partition musicale
№ d’article: 1216802
pour: Trompette, piano
Partition musicale
№ d’article: 1630272
pour: Piano
Partition
№ d’article: 731224
D
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1479464
The Hen
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 1341251
G
pour: Violon alto, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1565340
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale
№ d’article: 1216804
pour: 4 saxophones
Partition musicale
№ d’article: 1216801
pour: 4 trompettes [4 cornet à pistons]
Partition musicale
№ d’article: 1216800
E
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1666466
D
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1665957
pour: 5 trompettes [5 cornet à pistons]
Partition musicale
№ d’article: 1216809
(from "Suite en mi")
pour: Piano
Partition
№ d’article: 756559
G
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1554444
pour: Chor SSATB, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337866
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 1259908