Henri Vieuxtemps est un violoniste et compositeur belge, l’un des plus célèbres du xixe siècle. Son père, luthier amateur et violoniste, lui donne ses premières leçons de violon, avant de le confier au violoniste Joseph Lecloux-Dejonc (1798-1850). Il se produit en public dès l’âge de six ans, et en l’espace de deux ans, il est acclamé pour ses interprétations d’un concerto de Rode, ainsi que d’un double concerto pour violon de Kreutzer, qu’il joue avec son professeur. Après des études à Bruxelles, il se rend avec son ami Charles-Auguste de Bériot à Paris, où ses débuts comme violoniste sont remarqués. Il revient un an plus tard à cause de l’instauration de la Monarchie de juillet et du mariage de Bériot avec la Malibran qui chante au Théâtre royal de la Monnaie. Revenu à Bruxelles, Vieuxtemps perfectionne sa technique. Au cours d’un voyage en Allemagne en 1833, il noue des liens d’amitié avec Louis Spohr et Robert Schumann, qui le comparent à Paganini. L’hiver 1835-1836, il suit des études de composition à Vienne chez Simon Sechter, et à Paris avec Antoine Reicha. Sa première composition, publiée plus tard comme Concerto no 2, date de cette période. En 1837, devant un public très attentif, il joue son Concerto no 1 à Saint-Pétersbourg. Résidant à Paris, il continue avec grand succès son travail de composition. 1846 il part pour six ans en Russie, comme musicien à la Cour de Nicolas Ier, et comme soliste au Théâtre impérial. À l’époque où il exerce cette fonction, il compose quatre concertos pour violon. Il fonde l’école de violon du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. En 1850, il est à nouveau professeur à Bruxelles — son élève le plus illustre est Eugène Ysaÿe, dédicataire de plusieurs œuvres et ami d’un compatriote vervietois Albert Dupuis. Mais, deux ans après seulement, il s’installe près de Francfort, et en 1866, on le retrouve une fois de plus à Paris, poursuivant sa carrière internationale. Six ans plus tard, en 1871, il retourne en Belgique et redevient professeur au Conservatoire de Bruxelles. Vieuxtemps fut d’abord considéré comme un grand virtuose. Aussi a-t-il quelque difficulté à se faire une place parmi les compositeurs marquants du xixe siècle. Paradoxe ridicule mais bien connu, et illustré par Paganini, qui veut que la virtuosité et le succès populaire s’opposent au titre officiel de "grand" compositeur. Pourtant, Hector Berlioz lui-même loua « la beauté et la structure intelligente » de ses œuvres, reconnut son inspiration passionnée et sensible, et déclara : « S’il n’était pas un si grand virtuose, on l’acclamerait comme un grand compositeur. » L’émotion dans son œuvre est nettement plus importante que l’effet. Vieuxtemps est le fondateur de la célèbre école du violon franco-belge qui encore aujourd’hui se perpétue dans les conservatoires de Liège, Bruxelles et Paris.
for Violin and Orchestra
Edition for Violin and Piano
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 404422
op. 36
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 613316
partie de corde avec ou sans indications de doigté
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 630349
Vieuxtemp's Concert No. 5
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1678098
Ausgabe für Violine und Klavier
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition(s) seule(s)
№ d’article: 360222
pour: Violon
Partition d'ensemble
№ d’article: 360220
pour: Flûte à bec ténor, guitare
Partition musicale
№ d’article: 1303543
Ausgabe für Violine und Klavier
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition(s) seule(s)
№ d’article: 360224
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 217212
op. 9 posthumous
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 694091
Klassik
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1539998
für Violine und Klavier
pour: Violon, piano [orgue]
Partition
№ d’article: 678707
Klavierbegleitung für Solo- und Orchesterstimmung
pour: Contrebasse, piano
2 Partitions musicale piano, Partition seule
№ d’article: 1677291
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 132555
Cadence originale n° 1 en outre dans une version d'Eugène Ysaÿe
partie de corde avec ou sans indications de doigté
Henle Urtext Editions
pour: Violon, orchestre
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 657863
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique