Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
Historia der freuden- und gnadenreichen Geburt Gottes und Marien Sohnes Jesu Christi
Weihnachtshistorie
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Download (Audio)
№ d’article: 1355822
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Chor 2, Instrument 3
№ d’article: 661215
Partition seule Orgue
№ d’article: 293448
Instrumental Accompaniment Set
Parties instruments
№ d’article: 1058766
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Parties instruments
№ d’article: 232151
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Chor 2, Instrument 4
№ d’article: 661216
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 309653
Historia der freuden- und gnadenreichen Geburt Gottes und Marien Sohnes Jesu Christi
Weihnachtshistorie
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Download (Audio)
№ d’article: 1355824
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 232088
Capellchor 1
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 370921
pour: 1. Posaune, 2. Posaune, 3. Posaune
Stimme(n), Urtextausgabe
№ d’article: 632127
For God so loved this sinful world
from: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 231822
Ankündigung der Geburt Jesu. Evangeliendialog. Aus: Kleine geistliche Konzerte II
gleicher Notentext wie Sei gegrüßet Maria SWV 333
pour: 2 solistes (SA), petit chœur (SSATB), 5 instruments mélodiques, orgue
Partition
№ d’article: 231807
Neuinstrumentierung (2001)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partitions seule 1, 2 en Si (saxophone ténor/clarinette)
№ d’article: 690348
Neuinstrumentierung (2001)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Guitare de basse (partition seule)
№ d’article: 690349
For God so loved this sinful world
from: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB); basse continue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 231820
aus: Weihnachtshistorie
Conclusio der Weihnachtshistorie
pour: Gemischter Chor (SATB), Fagott, 2 Violinen, Viola, Kontrabass, Orgel, [4 Instr]
Partition
№ d’article: 425149
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 232093
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232090
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 3 (Chœur 2)
№ d’article: 677216
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 3 (Chœur 1)
№ d’article: 677212
pour: Kontrabass, Violone
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 632124
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 677215
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 1 (Chœur 2)
№ d’article: 677214
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 632126
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 1 (Chœur 1)
№ d’article: 677210
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 232094
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 632125
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 677217
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 677213
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 232092
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 232091
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Partition seule Basse continue
№ d’article: 232095
Geistliches Konzert
Hoch rühmt und ehrt meine Seele Gott den Herrn
pour: Petit chœur (SATB), 2 grands chœurs (ATB/SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232089
Schütz-Dokumente 6
Livre (relié)
№ d’article: 1355786
aus: Schott's Chorbuch II
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 731014
Johannes 3, 16
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 730974
Ein Lexikon
Schütz-Dokumente 8
Livre (relié)
№ d’article: 1560971
aus: Schott's Chorbuch II
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 731017
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 733612
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique