Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
aus: Symphoniae Sacrae I
mit singbarem deutschem Text
Parties instruments
№ d’article: 347926
aus: Psalmen Davids II. Rekonstruktion
- Chorpartitur Favoritchor
pour: 2 chœurs mixtes (SSTTTTBB, SSATB), 5 trompettes, 3 trombones, timbales, basse continue
Partition de chœur (Chœur favorite )
№ d’article: 642164
aus: Psalmen Davids II. Rekonstruktion
pour: 2 chœurs mixtes (SSTTTTBB, SSATB), 5 trompettes, 3 trombones, timbales, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 642070
Historia des Leidens und Sterbens unsers Herrn und Heilandes Jesu Christi nach dem Evangelisten St. Lukas
pour: Petit chœur (SATB), chœur à voix mixtes (SATB)
Partition de chœur
№ d’article: 232141
Antiphona angelorum. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 231981
aus: Kleine geistliche Konzerte I
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: 3 Singstimmen (SST), Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 231796
O how fair are all thy dwellings
pour: ST SET CPLT (9)
Parties instruments
№ d’article: 231721
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB); 6 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 1161089
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1136696
Stagioni contrarie alla sua ninfa. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587019
aus: Italienische Madrigale
pour: Chor SSA (T) Tuba
Partition
№ d’article: 1587016
№ d’article: 387714
Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 901879
T (S), T (S), zwei 4st. gemischter Chor, Bc (Orgel) (andere Instrument
SWV Anh. 6
№ d’article: 1616728
Hymnen und Choräle
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 840402
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 1136697
Mehrfaches latenisches Konzert
Komposition von Anon., durch Bruno Grusnick Schütz zugewiesen
pour: Petit chœur (SSATB), orchestre; grand chœur (SATB) ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 232157
Der reiche Mann und der arme Lazarus. Evangeliendialog
pour: 5 Singstimmen (SSATB), Orchester (2 Flöten, 2 Violinen, Kontrabass, Orgel)
Partition
№ d’article: 232130
Psalm 24
pour: Petit chœur (SATB), contrebasse, orgue; 2 grands chœurs (SATB, SATB, SSATTB) ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 232114
Parties instruments
№ d’article: 232014
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Gemischter Chor (SSATTB), 2 Violinen, Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 231948
aus: Symphoniae Sacrae III
Parties instruments
№ d’article: 231906
aus: Symphoniae sacrae III
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 231859
aus: Geistliche Chormusik
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 231837
aus: Psalmen Davids
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 231765
aus: Psalmen Davids
pour: ST SET CPLT (9)
Parties instruments
№ d’article: 231734
Psalm 8
aus "Psalmen Davids"
pour: Cello, 3. Posaune
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 875698
Der Schwanengesang – No. 1
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1161047
Psalm 6
aus "Psalmen Davids"
pour: 2. Favoritchor (SATB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 883464
Oster-Oratorium
pour: 1. Sopran (Chorst.), 2. Sopran (Chorst.)
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 881768
Psalm 136
aus "Psalmen Davids"
pour: 2. Favoritchor (Tenor, Alt, Posaunen (3))
Chorpartitur, Spielpartitur, Urtextausgabe
№ d’article: 484980
The six and seven-part motets, nos. 13-29
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 872598
Psalm 103
aus "Psalmen Davids"
pour: Basso continuo, Kontrabass, Cello
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 879733
Wie ein stolzer Adler
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043073
Einzelstimme
№ d’article: 1173467
Réduction piano
№ d’article: 1175747
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1173394
pour: Chœur à voix mixtes (SATBB); 5 instruments colla parte ad lib.
Conducteur (reliure à spirale)
№ d’article: 778651
d-dorisch
SWV 51
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1160916
Concert spirituel à quatre choeurs
pour: 4 chœurs à voix mixtes, orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 1108920
Bacio chiesto con arguzia. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587013
Somiglianza tra l'Amante e l'Amata. Aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587010
freie Umarbeitung von Schütz' Motette "O süßer Jesu Christ" SWV 427 zum solistischen Vokalkonzert
pour: Singstimme (S/T), 2 Violinen, Orgel
Partition
№ d’article: 232160
aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 232021
Das Credo. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 231985
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 231816
aus: Psalmen Davids
Konzert
pour: Petit chœur (AT), grand chœur (SSATB), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 231774
Konzert aus: Psalmen Davids SWV 46 (op. 2, 25) (1619) dorisch
Fav ST, 3 Ctto, B-Dulzian, [ST, 4 Trb, Cap SATB/SATB]
pour: Petit chœur (ST), orchestre; solistes (ST), 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Partition seule Orgue
№ d’article: 231770