Gavin Bryars est un compositeur de musique post-minimaliste et contrebassiste britannique. Il a commencé par étudier la philosophie à l’université de Sheffield avant d’étudier la composition avec Cyril Ramsey et George Linstead. Il entame ensuite une carrière de contrebassiste de jazz dans les années 1960, en participant au trio de Joseph Holbrooke, avec le guitariste Derek Bailey et le batteur Tony Oxley. Le trio joue tout d’abord du jazz relativement traditionnel avant de passer à l’improvisation libre. Il n’est cependant pas satisfait de cette forme musicale et décide de se consacrer à la composition. Il compose The Sinking of the Titanic en 1969, puis en 1970 Jesus’ Blood Never Failed Me Yet (en), repris en 1993, qui lui vaudra une reconnaissance internationale. Sa musique est qualifiée de zen, hypnotique. Il crée à l’opéra de Lyon en 1984 son premier opéra intitulé Médée, mis en scène par Bob Wilson. Il travaille ensuite sur un deuxième opéra, Doctor Ox’s Experiment, basé sur un texte de Jules Verne et un livret écrit par Blake Morrison, puis un troisième, G, toujours avec un livret écrit par Blake Morrison. Il compose aussi pour le théâtre, le cinéma et le ballet, notamment Biped (2001) pour Merce Cunningham. Il est le fondateur de l’orchestre The Portsmouth Sinfonia, devenu célèbre de par son fonctionnement qui consistait à accepter n’importe quel musicien, quelles que soient ses compétences musicales. Le répertoire était constitué de pièces classiques. Ces pièces étaient jouées d’une manière expérimentale, qui consistait à ne pas essayer de jouer exactement la partition mais plutôt à faire produire par l’orchestre une impression sonore globale de chaque pièce. Les œuvres de Bryars ont été interprétées notamment par le BBC Symphony Orchestra, le Quatuor Arditti, le Hilliard Ensemble, le Quatuor Balanescu, le Quatuor Smith (Quatuor à cordes no 3, 1998), le contrebassiste de jazz Charlie Haden, le guitariste américain Bill Frisell, ou avec son groupe, le Gavin Bryars Ensemble.
for mixed choir (SAATTBB) and lightly amplified double bass
pour: gemischter Chor (SAATTBB) und leicht verstärkten Kontrabass (sempre pizz.)
Chorstimme
№ d’article: 432775
for voices and instruments
pour: Singstimmen und Instrumente
Partition
№ d’article: 566229
for four unaccompanied voices or male choir (CtenTTBar)
pour: Countertenor, 2 Tenöre und Bariton; solo Singstimmen oder Männerchor
Partition de chœur
№ d’article: 580437
"Between the National and the Bristol"
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 133787
(Farewell to philosophy)
pour: Violoncelle, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 144087
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 143929
for soprano saxophone and chamber orchestra
pour: Sopran-Saxophon und Kammerorchester
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 295143
for 2 pianos 4 hands
pour: 2 pianos
№ d’article: 175177
for viol consort (5 players)
pour: Gamben-Ensemble (Sopran, 2 Tenöre und 2 Bässe)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 792444
for chorus and orchestra
pour: Chœur, orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 747683
arranged for double bass choir
pour: Kontrabass Ensemble (minimum 8 Spielern)
Einzelstimme Kontrabass 5
№ d’article: 758472
for two pianos, six or eight hands
pour: 2 Klaviere 6- oder 8-händig
Spielpartitur
№ d’article: 168417
for cello and piano
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 163008
for cello or viola, piano and optional electric guitar
pour: Violoncello oder Bratsche und Klavier und optional Elektro-Gitarre
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 491854
for female choir
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1545309
for unaccompanied female voices
pour: Sopran solo und 3 Soprane
Partition
№ d’article: 750174
from A Worcester Ladymass
pour: 3 Soprane
Partition
№ d’article: 729091
arranged for double bass choir
pour: Kontrabass Ensemble (minimum 8 Spielern)
Einzelstimme Kontrabass 8
№ d’article: 793082
for two violins
pour: 2 violons
Partition
№ d’article: 1549006
arranged for double bass choir
pour: Kontrabass Ensemble (minimum 8 Spieler)
Einzelstimme
№ d’article: 1544618
arranged for double bass choir
pour: Kontrabass Ensemble (minimum 8 Spielern)
Einzelstimme
№ d’article: 641243
for 21 solo strings
pour: 21 Solo-Streicher
Partition musicale de poche
№ d’article: 137257
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1652261
pour 4 voix d'hommes
pour: 4 Männerstimmen (CtenTTBar)
Partition
№ d’article: 784058
arranged for double bass choir
pour: Kontrabass Ensemble (minimum 8 Spielern)
Einzelstimme Kontrabass 6
№ d’article: 793080
for soprano saxophone or clarinet and piano
pour: Sopran-Saxophon (Klarinette) und Klavier
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 738918
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 297120
for cello and piano
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 429237
für gemischten Chor (SATB), Harmonium und Klavier
pour: gemischter Chor (SATB), Harmonium und Klavier
Einzelstimme
№ d’article: 385550
Choral Music of Our Time
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 695462
("Farewell to St. Petersburg")
pour: Kontrabass solo, Männerchor (B) ad libitum und Kammerorchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 1544473
(Four "I Tatti" Madrigals)
pour: gemischten Singstimmen (STTTBarB)
Partition de chœur
№ d’article: 1546170
for viol consort (5 players)
pour: Gamben-Ensemble (Sopran, 2 Tenöre und 2 Bässe)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1544607
pour: Orgue
№ d’article: 157549
("Farewell to St. Petersburg")
pour: Contrebasse, orchestre
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 459508
pour: 9 Klarinetten
Partition
№ d’article: 206430
pour voix mixtes a cappella
pour: Singstimmen a cappella
Partition
№ d’article: 742198
Farewell to philosophy
pour: Violoncelle, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 748900
arranged for double bass choir
pour: Kontrabass Ensemble (minimum 8 Spieler)
Partition
№ d’article: 757055
arranged for double bass choir
pour: Kontrabass Ensemble (minimum 8 Spieler)
Einzelstimme Kontrabass 6
№ d’article: 784793
for four male voices (ATTBar) and low string quartet
pour: 4 Männerstimmen (ATTBar), 2 Violas, Violoncello und Kontrabass (ad libitum)
Partition
№ d’article: 298540
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 776547
arranged for double bass choir
pour: Kontrabass Ensemble (minimum 8 Spielern)
Einzelstimme
№ d’article: 641251
No. 2 from "Fourth Book of Madrigals"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 466321
für Violoncello
pour: Violoncelle
№ d’article: 560152
arranged for double bass choir
pour: Kontrabass Ensemble (minimum 8 Spielern)
Einzelstimme
№ d’article: 1544630
arranged for double bass choir
pour: Kontrabass Ensemble (minimum 8 Spielern)
Einzelstimme
№ d’article: 1544620
for two violins
pour: 2 violons
№ d’article: 174219