« Si Fanny avait été un homme, elle ferait partie des grands compositeurs du XIXème siècle. » (Chen Reiss, chanteuse d’opéra).
Ceux qui connaissent l’œuvre complète de Fanny Mendelssohn (1805-1847), connue aussi sous le nom de Fanny Hensel, n’auront aucun doute sur cette affirmation ! Mieux encore : son œuvre aux multiples facettes commence tout juste à être appréhendée dans toute son ampleur. Nous vous invitons à parcourir ses partitions et à assister en direct à cette redécouverte !
Malgré son talent musical exceptionnel, Fanny Mendelssohn a été confrontée de son vivant à de nombreux obstacles de la part de sa propre famille. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des compositrices les plus importantes de l’époque romantique.
En tant que sœur aînée de Felix Mendelssohn Bartholdy, elle bénéficia des mêmes excellents professeurs de piano. Son professeur Carl Friedrich Zelter écrivit à son sujet dans une lettre à Goethe qu’elle jouait « comme un homme », ce qui était considéré à l’époque comme un grand éloge, mais aussi un exemple du dilemme auquel Fanny Hensel devait faire face.
Comme il n’était pas convenable pour une femme de gagner de l’argent et d’être compositrice de profession, son père, mais aussi son frère, se sont opposés toute sa vie à l’exercice de son talent. De son vivant, ses œuvres ont presque toutes été publiées sous le nom de son frère. De nombreuses lettres témoignent d’une forme particulière d’amour fraternel, mais aussi d’une certaine jalousie de la part de son frère. Après sa mort soudaine en 1847 d’une attaque cérébrale, Felix Mendelssohn-Bartholdy souffrit d’une dépression nerveuse et mourut seulement six mois plus tard après plusieurs attaques cérébrales.
Lisez le journal de Fanny Mendelssohn ainsi que les lettres de Fanny Mendelssohn à sa famille de Rome, Venise et Paris.
Excellente pianiste, Fanny Mendelssohn a composé en particulier pour le piano mais également de nombreux Lieder.
La musicologue Angela Mace considère le style de composition de Fanny Hensel, comparé aux lieder de son frère, comme beaucoup plus expérimental et « chromatiquement plus aventureux » et a estimé qu’elle pouvait « fournir dans un lied d’une page la charge émotionnelle d’une œuvre plus longue ».
En 1965, l’ensemble de son œuvre est passé de la propriété familiale à la « Fondation du patrimoine culturel prussien. Dès lors, la musicologie s’intéresse de plus près à Fanny Hensel et ce n’est qu’aujourd’hui que son œuvre musicale exceptionnelle est reconnue à sa juste valeur.
Fanny et son frère Felix étaient tous deux des enfants prodiges de la composition. En 1819, ils ont mis en musique le même texte – « Ihr Töne, schwingt euch fröhlich durch die Saiten » (Vos notes résonnent joyeusement à travers les cordes) – pour l’anniversaire de leur père. Felix avait dix ans, Fanny quatorze. Une comparaison des deux chansons donne une idée de leur talent précoce et peut-être aussi un aperçu de l’atelier commun du frère et de la soeur. La mélodie de Fanny figure dans le recueil de sélection Wo kommst du her ?, la version de Felix dans le Volume 3 de ses Lieder.
op. 2, No 4 Allegro molto vivace
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357311
op. 6, No 1 Andante espressivo
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357312
op. 2, No 1 Andante
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357308
op. 6, No 4 Allegro molto
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357315
op. 2, No 3 Allegretto grazioso
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357310
op. 8, No 3 Larghetto (Lied)
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357318
op. 6, No 3 Andante cantabile
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357314
op. 6, No 2 Allegro vivace
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357313
op. 2, No 2 Andante con moto
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357309
from: The Year
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1566174
op. 8, No 1 Allegro moderato
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357316
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1357307
Möseler Chorreihe
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1671132
Möseler Chorreihe
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 179321
Möseler Chorreihe
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 132296
E
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1553279
Möseler Chorreihe
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 478196
Soli, gem Chor und Klavier
Chorpartitur
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR MIT BEGLEITUNG GEISTLICH EINZELN
№ d’article: 373933
für Soli (SSSAA), Frauenchor und Klavier
Chorpartitur (dt)
pour: CHORMUSIK FRAUEN- + KINDERCHOR MIT BEGLEITUNG WELTLICH EINZELN
№ d’article: 477215
Soli, gem Chor und Orchester
Chorpartitur
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR MIT BEGLEITUNG GEISTLICH EINZELN
№ d’article: 373934
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 1678402
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1678401
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 180972
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA WELTLICH ALBEN
№ d’article: 393473
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 393474
für Soli, gem Chor und Orchester
Chorpartitur
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
№ d’article: 373935
Klavier
pour: SOLOGESANG (INCL. MEHRERE SOLOSTIMMEN) EINE SINGSTIMME SINGSTIMME MIT TASTENINSTRUMENT
№ d’article: 560477
für Sopran, Alt, Tenor und Klavier
Partitur
pour: SOLOGESANG (INCL. MEHRERE SOLOSTIMMEN) DREI SINGSTIMMEN DREI SINGSTIMMEN MIT TASTENINSTRUMENT
Partition
№ d’article: 207600
pour: Chœur de femmes (SAA) [chœur à voix mixtes (SAT)] a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 143174
für Singstimmen (S/A) (Text: Heinrich Heine)
pour: 2 voix
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 275812
für Klavier
pour: Piano
№ d’article: 393463
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 377883
für Klavier
pour: Piano
№ d’article: 393459
Chorpartitur
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR MIT BEGLEITUNG WELTLICH EINZELN
№ d’article: 1546690
für Viola und Klavier
pour: STREICH- UND ZUPFINSTRUMENTE VIOLA VIOLA UND KLAVIER
№ d’article: 472037
Sechs Gesänge für Sopran, Alt, Tenor und Bass
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1672720
Arie für Sopran und Klavier
Klavierbegleitung von Fanny Hensel Erstveröffentlichung
pour: Voix (soprano), piano
Partition
№ d’article: 377493
für Violine und Klavier
pour: Violon, piano
№ d’article: 393464
Für Akkordeon und Klavier (1823)
Bearbeitung
pour: Accordéon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 431098
für Orgel
pour: TASTEN- UND BALGINSTRUMENTE ORGEL ORGEL ZWEIHÄNDIG
№ d’article: 393460
Six chants pour soprano, alto, ténor et basse
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1689195
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 235864
(Set)
Carte postale
№ d’article: 377126
Weltliche a-cappella Chöre von 1846
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1672390
Cholera Cantata
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 194084
Weltliche a cappella Chöre von 1846
für gem Chor
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA WELTLICH ALBEN
№ d’article: 482575
SAM-Klang
pour: Chœur à voix mixtes (SAM) a cappella
Réduction piano
№ d’article: 1532676
für Orgel
pour: TASTEN- UND BALGINSTRUMENTE ORGEL ORGEL ZWEIHÄNDIG
№ d’article: 275741
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique