Parcourez toutes les compositions sacrées et profanes de Claudio Monteverdi ainsi que ses fameux opéras et apprenez-en plus sur la vie du compositeur le plus connu avant l’ère Bach. Toutes les partitions de Claudio Monteverdi sont ici.
Claudio Monteverdi naît en 1567 à Crémone, l’année où Giovanni Pierluigi da Palestrina publie la « Missa papae Marcelli », un exemple du style austère exigé par l’Église. Monteverdi est l’« élève » de Marc’Antonio Ingegneri, alors chef de chœur de la cathédrale de Crémone. Son talent de compositeur se manifeste rapidement : à 15 ans, il publie les « Sacrae cantiunculae » (compositions pour trois voix), les « Madrigali spirituali » à 16 ans et, à 17, les « Canzonette ». A l’âge de 22 ans, il passe à la cour de Mantoue comme altiste et y est maître de chapelle à partir de 1603, tout en occupant le même poste à la basilique Saint-Marc de Venise de 1613 jusqu’à sa mort en 1643.
Dès le « Premier livre de madrigaux » (1587), des éléments harmoniques et mélodiques sont en rupture avec la tradition, mais c’est surtout le « Cinquième livre de madrigaux » (1605) qui marque la transition d’époque entre Renaissance et Baroque. Dans son travail sur l’harmonie et la mélodie naîtra le stile concitato et ses effets expressifs, comme dans le célèbre « Combat de Tancrède et Clorinde » (1624).
Mais Divino Claudio, comme on aime à appeler Claudio Monteverdi en Italie, est surtout connu comme l’inventeur du mélodrame musical. Bien qu’il ait écrit au moins 18 opéras, seuls les « Lamento d’Arianna » de « L’Arianna » (1608), « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » (1640), le « Couronnement de Poppée » (1643) et surtout « L’Orfeo » (1607) ont été conservés.
La « Fable en musique » (« favola in musica »), consacrée au mythe d’Orphée et Eurydice, est considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, et c’est cette même histoire elle-même qui met fin à une époque avec l’« Orphée » de Gluck. Orphée est, selon Claudio Toscani, « le premier véritable protagoniste de l’histoire du théâtre musical moderne » et c’est avec lui que l’histoire de l’opéra a véritablement commencé.
De nos jours, la monde de la musique classique a accordé beaucoup d’attention à l’homme ainsi qu’à ses compositions. En particulier Malipiero qui a publié l’édition intégrale des œuvres de Monteverdi afin de « diffuser les œuvres d’un des vrais génies de l’Italie » et « montrer une fois de plus comment les grandes manifestations de l’art restent toujours modernes ».
C’est à Crémone qu’a lieu chaque année le Monteverdi Festival. C’est là que se trouve également la Fondazione Claudio Monteverdi, qui se consacre à l’édition critique de ses œuvres.
Une rose fraîche est toujours déposée sur la tombe de Claudio Monteverdi dans la Basilica dei Frari di Venezia.
Madrigalfassung aus dem 6. Madrigalbuch von 1614
BÄRENREITER URTEXT
pour: Sopran, Alt, Tenor, Bass, Basso continuo
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1615922
Madrigalfassung aus dem 6. Madrigalbuch von 1614
BÄRENREITER URTEXT
pour: Sopran, Alt, Tenor, Bass, Basso continuo
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 1615923
Bärenreiter Urtext
pour: Voix, basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1615925
Madrigalfassung aus dem 6. Madrigalbuch von 1614
BÄRENREITER URTEXT
pour: Sopran, Alt, Tenor, Bass, Basso continuo
Partition (texte original)
№ d’article: 1615924
G
pour: Flûte, piano
Instrumental Solo & Accompaniment
№ d’article: 1645955
Sancta Maria Ora Pro Nobis
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1584440
pour: Clarinette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1561410
pour: 5 Stimmen
Partition
№ d’article: 1336850
Ausgabe im Marschbuchformat
pour: Ensemble de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1544007
Livret de paroles
№ d’article: 1317231
SV 89 (1603) Madrigal aus Il quarto libro de madrigali
Möseler Chorreihe 57
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 817526
Drei- bis achtstimmige Bearbeitungen
pour: Ensemble de cuivres
Partition d'ensemble
№ d’article: 775602
Cambridge Companions to Music
Livre (édition brochée)
№ d’article: 771636
Opera in un prologo e tre atti di
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 770163
Akademos tascabili musica 4
Livre (édition brochée)
№ d’article: 768682
Madrigali aus Band 2 der Gesamtausgabe
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 745239
Ecco mormorar l'onde
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Einzelstimme
№ d’article: 934350
Opera regia with a prologue and three acts
Bärenreiter Urtext
pour: Voix chantées, orchestre à cordes, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 693016
Opera regia with a prologue and three acts
Bärenreiter Urtext
pour: Voix chantées, orchestre à cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 692997
Sacred Works 2
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATBB)
Partition (texte original)
№ d’article: 689497
Christe, adoramus te
pour: SSATB and Organ Continuo
Partition de chœur
№ d’article: 896010
from Madrigali Guerrieri. Libro VIII, No. 2
for six Voices (SSATTB), two Violins and Continuo
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), 2 violons, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 676561
from Madrigali Guerrieri. Libro VIII, No. 7
for eight Voices (SSAATTBB), two Violins and Continuo
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB), 2 violons, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 676562
Bärenreiter Werkeinführungen
Livre
№ d’article: 671305
aus der Oper L'Orfeo
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 670980
für Alt, Tenor (Sopran), Bass und Bc
aus: Selva morale et spirituale
SV 284
Urtext
pour: 3 voix, basse continue
4 partitions musicales, Partition seule Basse continue
№ d’article: 667409
für Soli, gemischter Chor, 2 Violinen und Bc (Instrumente ad lib)
aus: Selva morale et spirituale - Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 667150
für Soli (TT), gemischten Chor (SATTB) und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale – Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) [5 voix], basse continue; 5 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 666524
für Soli und Chor (STB), 2 Violinen und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale - SV 266
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 667006
aus: Selva morale e spirituale
Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, ATTB), basse continue; 8 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 666655
für Soli und Chor (SSAATTBB), 2 Violinen, Instrumente ad libitum und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale
SV 264
Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 666519
für Soli und Chor (STB), 2 Violinen und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale - SV 266
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 666485
für gemischten Chor und Bc (Instrumente ad lib)
aus: Selva morale et spirituale
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Partition
№ d’article: 666484
aus: Selva morale et spirituale
SV 274
Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 666510
für Soli (SSTT), gemischten Chor (SATB, SATB), zwei Violinen, Instrumente ad libitum und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale SV 273 (Urtext)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 666486
Salmi II
Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition
№ d’article: 665431
aus: Selva morale et spirituale
pour: Voix (basse), basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 665342
aus: Selva morale et spirituale
SV 275
Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, ATTB), basse continue; 8 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 665324
für Soli (TTB), zwei Violinen und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale – Urtext
pour: 3 voix (TTB), 2 violons, basse continue
2 Partitions chef d'orchestre, parties
№ d’article: 665345
für zwei Soprane, zwei Violinen und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale – Urtext
pour: 2 voix (SS), 2 violons, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 665344
für fünf Soli (SSTTB), gemischten Chor (SATB), zwei Violinen und Basso continuo (Instrumente ad lib)
aus: Selva morale et spirituale
SV 272
Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition
№ d’article: 665326
für fünf Soli (SSTTB), gemischten Chor (SATB), zwei Violinen und Basso continuo (Instrumente ad lib)
aus: Selva morale et spirituale
SV 272
Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Réduction piano
№ d’article: 665329
pour: Voix, guitare
Buch
№ d’article: 1008214
Hinshaw Secular
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 902764
L'Orfeo
pour: Voix (bass/baryton), piano
Partition
№ d’article: 757401
Amor Lamento Della
pour: Ensemble de chambre
Einzelstimme
№ d’article: 992463
Cpj15
pour: Ensemble de chambre
Parties instruments
№ d’article: 992577
pour: Ensemble de chambre
Parties instruments
№ d’article: 992391
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique