Parcourez toutes les compositions sacrées et profanes de Claudio Monteverdi ainsi que ses fameux opéras et apprenez-en plus sur la vie du compositeur le plus connu avant l’ère Bach. Toutes les partitions de Claudio Monteverdi sont ici.
Claudio Monteverdi naît en 1567 à Crémone, l’année où Giovanni Pierluigi da Palestrina publie la « Missa papae Marcelli », un exemple du style austère exigé par l’Église. Monteverdi est l’« élève » de Marc’Antonio Ingegneri, alors chef de chœur de la cathédrale de Crémone. Son talent de compositeur se manifeste rapidement : à 15 ans, il publie les « Sacrae cantiunculae » (compositions pour trois voix), les « Madrigali spirituali » à 16 ans et, à 17, les « Canzonette ». A l’âge de 22 ans, il passe à la cour de Mantoue comme altiste et y est maître de chapelle à partir de 1603, tout en occupant le même poste à la basilique Saint-Marc de Venise de 1613 jusqu’à sa mort en 1643.
Dès le « Premier livre de madrigaux » (1587), des éléments harmoniques et mélodiques sont en rupture avec la tradition, mais c’est surtout le « Cinquième livre de madrigaux » (1605) qui marque la transition d’époque entre Renaissance et Baroque. Dans son travail sur l’harmonie et la mélodie naîtra le stile concitato et ses effets expressifs, comme dans le célèbre « Combat de Tancrède et Clorinde » (1624).
Mais Divino Claudio, comme on aime à appeler Claudio Monteverdi en Italie, est surtout connu comme l’inventeur du mélodrame musical. Bien qu’il ait écrit au moins 18 opéras, seuls les « Lamento d’Arianna » de « L’Arianna » (1608), « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » (1640), le « Couronnement de Poppée » (1643) et surtout « L’Orfeo » (1607) ont été conservés.
La « Fable en musique » (« favola in musica »), consacrée au mythe d’Orphée et Eurydice, est considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, et c’est cette même histoire elle-même qui met fin à une époque avec l’« Orphée » de Gluck. Orphée est, selon Claudio Toscani, « le premier véritable protagoniste de l’histoire du théâtre musical moderne » et c’est avec lui que l’histoire de l’opéra a véritablement commencé.
De nos jours, la monde de la musique classique a accordé beaucoup d’attention à l’homme ainsi qu’à ses compositions. En particulier Malipiero qui a publié l’édition intégrale des œuvres de Monteverdi afin de « diffuser les œuvres d’un des vrais génies de l’Italie » et « montrer une fois de plus comment les grandes manifestations de l’art restent toujours modernes ».
C’est à Crémone qu’a lieu chaque année le Monteverdi Festival. C’est là que se trouve également la Fondazione Claudio Monteverdi, qui se consacre à l’édition critique de ses œuvres.
Une rose fraîche est toujours déposée sur la tombe de Claudio Monteverdi dans la Basilica dei Frari di Venezia.
Monteverdi-Rezeption und frühes Musiktheater im deutschsprachigen Raum
Perspektiven der Opernforschung 3
Livre (édition brochée)
№ d’article: 206659
für Soli und Chor (SSAATTBB), 2 Violinen, Instrumente ad libitum und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale
SV 264
Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 666500
aus: Vespro della Beata Vergine (Marienvesper)
Transponierte Fassung (eine Quarte tiefer), Tonart d-dorisch
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 661167
Marienvesper SV 206
Urtext
Komplettes Orchestermaterial
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 635776
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 237175
5 Bfl
pour: BFL QUINTETT (AATTB)
№ d’article: 131408
pour: 5 saxophones (SAATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 487122
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 487118
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 627381
in Zusammenarbeit mit dem Verlag Reclam
Livre
№ d’article: 666924
aus: Selva morale et spirituale
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Parties instruments
№ d’article: 236103
aus: Selva morale e spirituale
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236098
Vesperae Beatae Mariae Virginis
pour: 6 solistes (SSATTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 578512
Favola in musica in one prologue and five acts
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 489943
mit beiden Versionen des Magnificat
Lauda und Magnificat sind eine Quarte abwärts transponiert
pour: Solistes, 2 chœurs à voix mixtes (SSATTB, SATTB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 657107
aus Band 15/3 der GA
Monteverdi GA
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 166563
Vesperae Beatae Mariae Virginis
pour: 6 solistes (SSATTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Violoncelle [Basse continue]
№ d’article: 274650
Musica religiosa - aus Band 15/2 der GA
pour: für Chor SATTB und Basso continuo
Chorpartitur
№ d’article: 374083
pour: Voix (haute), basse continue
Partition
№ d’article: 337928
Motetto a voce sola
pour: Voix (moyenne), basse continue
Partition musicale
№ d’article: 2461
(Texte original)
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Partition
№ d’article: 166808
'Ed e pur dunque vero'
pour: Voix (soprano), violon, piano
Partition
№ d’article: 277108
Livret de paroles
№ d’article: 258426
pour: Orgue
№ d’article: 464360
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition
№ d’article: 442971
For SSATTB Choir with two Violins and Continuo
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 331335
aus: Selva morale et spirituale
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 236101
aus: Selva morale e spirituale
pour: Gemischter Chor (SSATTB), 2 Violinen, Basso continuo
Partition
№ d’article: 236096
Favola in musica
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 363540
aus: Selva morale et spirituale
SV 268
Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), 2 violons, basse continue; instruments colla parte ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 666982
aus: Selva morale et spirituale
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella; orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 237176
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 120656
Geistliche Musik
pour: SATB, Brass Instruments, String Instruments, Organ Accompaniment
Partition
№ d’article: 550495
2 Trompeten, Horn, Posaune & Tuba
pour: Quintette de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 597040
Vespers 1610 SV 206
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 621462
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 257899
aus: Selva morale et spirituale
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella; orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 237177
aus: Selva morale et spirituale
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236104
aus: Selva morale e spirituale
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236099
Die Entdeckung der Leidenschaft
Livre (relié)
№ d’article: 666005
Vesperae Beatae Mariae Virginis
pour: 6 solistes (SSATTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments (Instruments à cordes)
№ d’article: 647992
aus "Il Sesto Libro de Madrigali, Ricciardo Amadino, Venezia, 1614"SV108
pour: 5 Stimmen (SSATB) a cappella
Chorpartitur
№ d’article: 369087
in freier Neugestaltung
pour: Voix (alto), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 288320
Madrigal aus Il terzo libro de madrigali
Möseler Chorreihe
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 377710
Gitarre-Bibliothek Nr. 63
pour: Voix (soprano), guitare
№ d’article: 228473
Arie, canzonette e recitativi
pour: Voix, clavecin [piano]
Recueil de chansons
№ d’article: 258415
Nr. 10 aus "Vespro della beata vergine"
pour: für 2 gemischte Chöre (SSAATBB) und Orchester
Partition de chœur
№ d’article: 113343
aus den "Canzonette d'amore a tre voci"
pour: für 3 Blockflöten (S(A)A(S)T) und /oder Singstimmen ad lib.
Partition d'ensemble
№ d’article: 112981
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique