Parcourez toutes les compositions sacrées et profanes de Claudio Monteverdi ainsi que ses fameux opéras et apprenez-en plus sur la vie du compositeur le plus connu avant l’ère Bach. Toutes les partitions de Claudio Monteverdi sont ici.
Claudio Monteverdi naît en 1567 à Crémone, l’année où Giovanni Pierluigi da Palestrina publie la « Missa papae Marcelli », un exemple du style austère exigé par l’Église. Monteverdi est l’« élève » de Marc’Antonio Ingegneri, alors chef de chœur de la cathédrale de Crémone. Son talent de compositeur se manifeste rapidement : à 15 ans, il publie les « Sacrae cantiunculae » (compositions pour trois voix), les « Madrigali spirituali » à 16 ans et, à 17, les « Canzonette ». A l’âge de 22 ans, il passe à la cour de Mantoue comme altiste et y est maître de chapelle à partir de 1603, tout en occupant le même poste à la basilique Saint-Marc de Venise de 1613 jusqu’à sa mort en 1643.
Dès le « Premier livre de madrigaux » (1587), des éléments harmoniques et mélodiques sont en rupture avec la tradition, mais c’est surtout le « Cinquième livre de madrigaux » (1605) qui marque la transition d’époque entre Renaissance et Baroque. Dans son travail sur l’harmonie et la mélodie naîtra le stile concitato et ses effets expressifs, comme dans le célèbre « Combat de Tancrède et Clorinde » (1624).
Mais Divino Claudio, comme on aime à appeler Claudio Monteverdi en Italie, est surtout connu comme l’inventeur du mélodrame musical. Bien qu’il ait écrit au moins 18 opéras, seuls les « Lamento d’Arianna » de « L’Arianna » (1608), « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » (1640), le « Couronnement de Poppée » (1643) et surtout « L’Orfeo » (1607) ont été conservés.
La « Fable en musique » (« favola in musica »), consacrée au mythe d’Orphée et Eurydice, est considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, et c’est cette même histoire elle-même qui met fin à une époque avec l’« Orphée » de Gluck. Orphée est, selon Claudio Toscani, « le premier véritable protagoniste de l’histoire du théâtre musical moderne » et c’est avec lui que l’histoire de l’opéra a véritablement commencé.
De nos jours, la monde de la musique classique a accordé beaucoup d’attention à l’homme ainsi qu’à ses compositions. En particulier Malipiero qui a publié l’édition intégrale des œuvres de Monteverdi afin de « diffuser les œuvres d’un des vrais génies de l’Italie » et « montrer une fois de plus comment les grandes manifestations de l’art restent toujours modernes ».
C’est à Crémone qu’a lieu chaque année le Monteverdi Festival. C’est là que se trouve également la Fondazione Claudio Monteverdi, qui se consacre à l’édition critique de ses œuvres.
Une rose fraîche est toujours déposée sur la tombe de Claudio Monteverdi dans la Basilica dei Frari di Venezia.
pour: SSATTB Singstimmen und Basso continuo
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1585046
für gemischten Chor (SSATB) a cappella (Basso continuo ad lib)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); basse continue ad lib.
Livre de chœur
№ d’article: 662045
Per Voce E Pianoforte
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 258655
Critical Edition
pour: Chœur à voix mixtes (à 5 voix), basse continue
Partition (relié)
№ d’article: 293969
mit 30 Abbildungen und zahlreichen Notenbeispielen
Große Komponisten und ihre Zeit 20
Livre (relié)
№ d’article: 170738
mit 30 Abbildungen und zahlreichen Notenbeispielen
Große Komponisten und ihre Zeit 20
Livre (relié)
№ d’article: 1667893
aus: Selva morale et spirituale
für 2 Sopran (Tenöre) und Bc
pour: 2 voix (SS/TT), basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 663926
aus: Selva morale et spirituale
SV 268
Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), 2 violons, basse continue; instruments colla parte ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 666982
aus: Selva morale et spirituale
SV 270
Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSTTB) [5 voix], 2 violons, basse continue; instruments mélodiques colla parte ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 666987
BÄRENREITER URTEXT
pour: Basso continuo (Bassus Generalis)
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 878596
pour: für 2-stimmigen Frauen- oder Kinderchor (SA), Blockflöten, Streicher und Basso continuo
Partition
№ d’article: 133726
Parties instruments
№ d’article: 1629417
Favola in Musica
Eulenburg Studienpartituren
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 179929
Partition
№ d’article: 549830
pour: Chœur
№ d’article: 1629448
pour: Chœur
№ d’article: 613638
Favola in musica in one prologue and five acts
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 489943
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 172168
№ d’article: 1629488
Parties instruments
№ d’article: 1629511
Vesperae Beatae Mariae Virginis
pour: 6 solistes (SSATTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 578512
für Soli (TT), 2 Violinen, Instrumente ad libitum und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale
SV 283
pour: 2 voix (TT), 2 violons, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 663381
aus: Selva morale et spirituale
SV 275
Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, ATTB), basse continue; 8 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 666995
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 676268
Trittico teatrale liberamente tratto da opere
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 351593
Sätze in hohen Schlüsseln
BÄRENREITER URTEXT
pour: Soprane solo (2), Alt solo (Alte solo (2)), Tenöre solo (3), Bässe solo (2), Gemischter Chor:SSATTB, Gemischte Chöre (2):SATTB, Zink (3), Violinen (3), Violen (3), Cello, Kontrabass, Flöten (2), Blockflöten (2), Posaunen (3), Bass-Posaune (tief), (Orgel, Basso continuo)
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 873109
№ d’article: 1629542
Opera regia with a prologue and three acts
Bärenreiter Urtext
pour: Voix chantées, orchestre à cordes, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 693016
Vesperae Beatae Mariae Virginis
pour: 6 solistes (SSATTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 409582
Vespro Della Beata Vergine
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 461346
Partition
№ d’article: 549867
Partition
№ d’article: 549869
in original clefs
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (texte original)
№ d’article: 549868
für fünf Singstimmen
Monteverdi-Gesamtausgabe Bd. 1
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition
№ d’article: 301131
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich~Dtoe 57
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 103449
Opera in un prologo e tre atti di
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 770163
Mark Foster
pour: Instrumental Parts
Parties instruments
№ d’article: 1656239
Partition
№ d’article: 549816
Partition
№ d’article: 471895
Monteverdi-Rezeption und frühes Musiktheater im deutschsprachigen Raum
Perspektiven der Opernforschung 3
Livre (édition brochée)
№ d’article: 206659
Parties instruments
№ d’article: 1629430
Partition
№ d’article: 446347
Madrigali amorosi
Partition
№ d’article: 366530
Favola in musica
Reprint of the first edition, Venice 1609 and from Act V of the Mantuan libretto 1607
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition (fac-similé, reliée)
№ d’article: 158594
für Alt, Tenor (Sopran), Bass und Bc
aus: Selva morale et spirituale
SV 284
Urtext
pour: 3 voix, basse continue
4 partitions musicales, Partition seule Basse continue
№ d’article: 667409
Madrigali guerrieri
Partition
№ d’article: 549815
(Venezia 1587)
Complete Madrigals 1
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (texte original)
№ d’article: 446429
Partition
№ d’article: 1337386