Un des plus grands compositeurs symphoniques du XIXème siècle est sans doute l’autrichien Anton Bruckner (1824-1896), qui fait la liaison idéologique entre le néoromantisme de F. Liszt et R. Wagner et la musique symphonique moderne de G. Mahler.
Suivez ce lien pour découvrir des informations intéressantes sur la vie de cet artiste ainsi que toutes les partitions de ses compositions.
Anton Bruckner est né dans la banlieue de Linz, où son père travaillait comme enseignant. Le jeune garçon montra tôt un grand talent musical et à la fin de sa scolarité, il avait beaucoup amélioré son jeu d’orgue. Le père d’Anton mourut en 1837 et le garçon fut envoyé comme maîtrisien au cloître des Augustins Saint Florian. Bruckner était très impressionné par l’orgue formidable et récemment restauré du cloître et en jouait souvent pendant les messes.
En 1841, la mère de Bruckner l’envoya à un séminaire d’enseignants à Linz. Bruckner acheva ses études avec d’excellentes notes. Dans les années suivantes, le jeune homme lutta contre des conditions de vie désolantes dans les écoles rurales. En 1845, il put par chance retourner à St. Florian, où il fut enseignant et organiste pendant les dix années suivantes. Bruckner commença après 1855 à étudier (principalement par correspondance) avec certains des musiciens les plus importants de Vienne, surtout avec Simon Sechter et Otto Kitzler. Il continua ses études jusqu’à l’âge de 40 ans. C’est seulement à cette âge qu’il commença à écrire ses grandes compositions sacrées et symphoniques.
En 1868, Bruckner prit un poste en tant que professeur de théorie de la musique au Conservatoire de Vienne, et enseigna à l’Université de Vienne à partir de 1875. Sa vie à Vienne ne peut cependant pas être décrite comme joyeuse. En tant qu’amateur inconditionnel de Richard Wagner, Bruckner avait une position très délicate au Conservatoire de Vienne et devait faire continuellement face à des attaques sur sa personne. Ce fut seulement à l’âge de 60 ans, après la création de sa 7ème symphonie, que le compositeur se fit un nom dans la société comme compositeur. Il avait plus de succès en tant qu’organiste et improvisateur. Il donna de nombreux concerts en France et sur le nouvel orgue au Royal Albert Hall et au Crystal Palace à Londres. Anton Bruckner est enterré à la crypte de St. Florian, directement sous son orgue favori.
La grande piété de Bruckner, sa vocation d’organiste et son être sérieux conduisirent à un style de composition caractéristique solennel-sérieux. Dans le domaine symphonique, Bruckner se réfère à l’abondance instrumentale (voir surabondance) et à un certain pathos pompeux dans le style de ses modèles Liszt et Wagner. On retrouve de nombreux éléments chromatiques dans sa musique, mais aussi des éléments de la simplicité, du folklore et de la passion. Il composa, à côté de ses neuf symphonies, une série d’œuvres sacrées, dont certaines appartiennent encore aujourd’hui au répertoire de base de chœurs européens. On compte jusqu’à nos jours parmi les compositions sacrées les plus jouées le Requiem de Bruckner, le Te Deum de Bruckner ou les Motets pour chœur de Bruckner. Les Symphonies d’Anton Bruckner montrent une autre particularité – se sont les seules symphonies, qui peuvent être jouées à l’église.
Harmonia-Men's Choir
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 911410
pour: 4 Singstimmen (Blockflöte/Viola da gamba)
Partition
№ d’article: 476588
In einer Transkription von Fridolin Dallinger
pour: Orchestere à cordes, harpe
Partition seule Harpe (seul)
№ d’article: 664144
Offertorium
pour: Chor TTBB, Posaunen (4) (Orgel)
Stimmensatz, Download
№ d’article: 1586446
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1356253
Partition de chœur Basse
№ d’article: 184193
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354943
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 958875
№ d’article: 619848
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1613351
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1613347
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1613339
in c
pour: Posaunen (3) (Orgel)
Partition
№ d’article: 1586455
WAB 45
Urtextausgabe
Komplettes Orchestermaterial (kostengünstiger Setpreis)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 655825
Traditionelle Bearbeitung für gemischten Chor und Orgel (Streicher und Hörner ad lib.)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue; 2 cors, cordes ad lib.
Cor 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 215499
WAB 28
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 467948
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 3 trombones, cordes
Parties instruments
№ d’article: 307768
für Chor, 2 Clarini, 2 Violinen, Bass u. Orgel
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 308032
Nr. 3 Wer Gott liebt
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 106051
(Ave Verum): S.A.T.B., A Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1625837
Chorpartitur
Partition de chœur
№ d’article: 1626101
WAB 28
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1670521
für gem Chor a cappella
Partitur
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1592520
pour: Chœur à voix mixtes (4–7 partitions) a cappella
№ d’article: 195489
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 329453
WAB 45
Urtextausgabe
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1653036
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 915707
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition d'ensemble
№ d’article: 306939
Eine 1861 entstandene kleine Motette
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 235607
Antiphon
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1586437
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1586420
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1613338
Accort B 1
pour: BFL ENSEMBLE / PART ST
Partition
№ d’article: 291344
Bearbeitung für 4-stimmigen Männerchor
Partition
№ d’article: 387318
3 Trp, 2 Hr, 3 Pos, Tba, Euph ad lib.
pour: Ensemble de cuivres (9 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 171865
für 4-stimmigen gemischten Chor
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 380697
WAB 44
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 trompettes (si bémol), 2 violons, orgue; violoncelle, timbale ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1697124
pour: Chœur, orgue
Chorstimmen
№ d’article: 308287
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 964386
Out on the Mount of Olives
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1153085
pour: Voix (alto)
№ d’article: 184192
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 306712
Anspruchsvollere Begräbnismotette 1854in kontrapunktisch angereichertem Satz.
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 235620
Motette
pour: Chor SAATTBB
Partition
№ d’article: 1586435
Windhaager Messe
pour: Alt solo (B), Hörner (2), Orgel
Partition
№ d’article: 1586428
pour: Chor SMsATB
Partition
№ d’article: 1613349
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1613343
pour: SAATTBB a Cappella
Einzelstimme
№ d’article: 900097