Enfant prodige et autodidacte – Amy Beach (1867-1944), née Amy Cheney dans le New Hampshire, est la première compositrice américaine à écrire une symphonie. L’écriture de mélodies était au centre de son activité de compositrice.
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Dès son plus jeune âge, le talent exceptionnel d’Amy Beach s’est fait sentir : à un an, elle pouvait déjà chanter 40 mélodies, à deux ans, elle commençait à improviser des morceaux et à trois ans, elle apprenait à lire. Elle est considérée comme la première grande musicienne américaine à avoir été formée intégralement aux États-Unis. Elle a appris en autodidacte comment orchestrer grâce au livre d’Hector Berlioz sur l’instrumentation.
À la demande de son mari, elle abandonne ses activités de concertiste en tant que pianiste. Il insiste également pour que sa femme étudie seule, car il ne voulait pas qu’elle prenne des cours avec un professeur. Ce n’est qu’après sa mort en 1910 qu’elle recommence à donner des concerts et effectue une tournée européenne de trois ans. Elle travaille ensuite à l’église Saint Bartholomew de New York.
Amy Beach a composé des œuvres symphoniques comme la « Gaelic Symphony », de la musique de chambre, des œuvres chorales, de la musique pour piano et des mélodies. Elle a écrit des articles pour des journaux et des revues et a également agi en tant que mentor en donnant des conseils sur la carrière de musicienne, en particulier aux compositrices débutantes, pour lesquelles elle a écrit l’article « To the Girl who Wants to Compose ».
Son concerto pour piano en do mineur op. 45 est considéré par les critiques modernes comme un chef-d’œuvre trop peu connu et sa « Gaelic Symphony » est considérée comme la symphonie la plus importante d’un compositeur américain avant la Première Guerre mondiale.
pour: Violon, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 1684415